La plateforme anti-privatisation de l’eau affiche la positivité

 

La plateforme contre la privatisation de l’eau a manifesté dans les rues de Rose-Hill aujourd’hui, samedi 19 mai. La manifestation a débuté au Plaza pour se terminer près du rondpoint de Rose-Hill. La manifestation a réuni plusieurs groupes et ONG venus soutenir une cause commune et dire non à la privatisation de l’eau.

Pour le syndicaliste Radhakrisna Sadien, cette manifestation est la preuve qu’un message fort a été passé, “ nu fine gagn enn bon response, malgré ki fin ena boku boycott de la part MBC ek lapolis…mais nune vini ek nune dir non à la privatisation…pass touss nu delo..nune tir manger,” dit-il.

Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM, se dit satisfait de ce rassemblement, malgré le croche pied de la mairie de Rose-Hill. En effet cette dernière ne les a pas donné l’autorisation pour occuper la place devant le Plaza, leur disant qu’il y aurait un groupe de musique. Jayen Chellum pense que tout ceci a été une stratégie pour leur barrer la route, cependant cela ne les a pas empêchés de manifester. “ Malgré tousala nu fine gagn enn zoli la foule, la haut 500 dimounes ek sa montrer ki dimoune pas envi ena privatisation delo, li enn mesaz fort ek clair ki nu finn passer,” dit-il.

Malgré le fait que le premier Ministre ait annoncé qu’il n’y aura pas de privatisation dans le secteur de l’eau, Le fantome de l’affermage plane toujours. Radhakrisna Sadien et Jayen Chellum se disent être dans le doute, car qui dit affermage dit aussi privatisation. Selon le secretaire générale de l’ACIM, ‘le premier Ministre ne semble pas avoir pris position sur le sujet et espère qu’il prendra la bonne décision.’ En attendant, le combat est loin d’être terminé, car une autre protestation est à prévoir, “ peut importe ceki finn passer, mo mo satisfait ek nu la marche, nu bane dimoune ine fer passe zot mesaz ek mo esperer truv enn solution au plus vite,” déclare Jayen Chellum.