Onze questions seront adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce mardi à l’Assemblée nationale. Les membres du gouvernement monopoliseront la tranche de la PMQT, puisque les deux premières interpellations sont inscrites aux noms de Kavi Doolub et de Salim Abbas Mamode. Le Whip du gouvernement ouvrira ainsi la séance avec une question sur la récente destruction des drogues saisies. Le chef du gouvernement devra répondre sur la quantité de drogue détruite, sa valeur, ainsi que les procédures qui ont été suivies.
Salim Abbas Mamode, député de ce même parti (MSM), axera sa question sur le dossier d’Agaléga, plus précisément la construction de 15 chalets pour des activités touristiques. L’utilisation de l’encre indélébile en vue des prochaines législatives intéresse le député du PTr Fabrice David. Il veut savoir du Premier ministre si cette initiative sera prise en considération pour éviter qu’une personne vote à plusieurs reprises. Le député du MMM, Reza Uteem, posera avec une question sur le paiement double pour les policiers travaillant les dimanches. Il s’intéresse au nombre de policiers qui ont bénéficié de cette mesure depuis janvier 2024, et aux critères applicables pour le paiement.
Le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, devra répondre à une question de la députée du MMM Arianne Navarre-Marie, sur l’assistance financière pour le ‘Artists Schemes’. Elle veut connaître les critères d’éligibilité, les noms des bénéficiaires durant l’année financière 2023/2024, ainsi que le montant alloué à chaque bénéficiaire. En ce qui concerne le ‘Hit and Run Sub Fund’, le député Eshan Juman compte interroger le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sunil Bholah, sur le montant des fonds collectés et déboursés jusqu’à ce jour. L’indiscipline dans les écoles privées, primaires et secondaires préoccupe le député du PTr Mahen Gungapersad. Il questionnera la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Lutchoomun, sur le nombre de cas rapportés de 2015 à 2023.
Le député du MMM Reza Uteem interrogera le ministre du Travail concernant l’ajustement salarial pour les travailleurs, suite à l’augmentation du salaire minimum, sur où en est ce dossier. En ce qui concerne la construction de l’’Area Health Centre’ de Curepipe, le député du gouvernement Ashley Ittoo questionnera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur les détails de l’achèvement des travaux. Le ministre Anwar Husnoo sera interpellé par le député du PTr Patrick Assirvaden sur la construction d’un nouveau parking à l’arrière du marché de Vacoas, et devra donner des informations concernant les travaux.
Le bio-farming est un sujet qui intéresse la députée du MMM Karen Foo Kune-Bacha. Elle adressera une question au ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, sur la quantité de produits agricoles obtenus depuis 2019, et si des mesures ont été envisagées pour encourager cela. La députée du MMM Joanna Bérenger compte interroger le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, sur la distribution des ‘compost bins’, la date et le lieu de distribution des poubelles depuis septembre 2019, ainsi que le nombre distribué. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devra répondre à une question du député Nando Bodha concernant l’extension du soutien accordé aux petites et moyennes entreprises pour le paiement du salaire minimum. Il doit indiquer le nombre d’entreprises et d’employés qui en ont bénéficié jusqu’ici.
Le secteur agricole préoccupe le député du PTr Ranjiv Woochit, qui adressera une question au ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, sur les soutiens et mesures de soulagement étendus aux planteurs et cultivateurs pour assurer la production. Le député du parti Nouveaux Démocrates Kushal Lobine interrogera le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, sur les camions de déchets de la municipalité de Vacoas Phoenix. Il veut savoir le nombre de camions en bon état et le coût de l’entretien durant l’année.