La présidente lâchée par le Premier ministre?

Platinum Card

La présidente de la République ne serait pas tenue en odeur de sainteté par le MSM. C’est ce qu’il ressort des informations qui nous sont parvenues de l’hôtel du gouvernement. D’ailleurs, lors du bureau politique du parti, hier, les membres de ce parti se seraient exprimés sur le nouveau scandale autour de la présidente de la République et ses achats à travers une carte de crédit mise à sa disposition par l’ONG d’Alvaro Sobrinho, Planet Earth Institute. Les critiques à l’égard de la locataire de la State House auraient été plutôt virulentes. D’autant que ce ne soit pas la première fois qu’elle aurait embarrassé le gouvernement. Les plus tenaces ont demandé au Premier ministre et leader du MSM de prendre une décision dans l’intérêt du gouvernement et du MSM. Ivan Collendavelloo, leader du ML et partenaire du MSM, en a aussi pris pour son grade. Le vice-Premier ministre, rappelons-le, a été l’un des premiers à prendre position en faveur d’Ameenah Gurib-Fakim.

Dans une déclaration à la presse à l’issue du BP, le Premier ministre et leader du MSM s’est exprimé sur le sujet et a affirmé que l’affaire a bien été soulevée  par les membres du parti.  « Nou ena nou role en tant que Premier ministre ou Présidente. Nou bizin faire de sorte ki dan tou action ki nou pran nou bizin conner ki nou faire. Ena bann zafer nou konné nou capave faire. Ena action nou tou conner nou pas capave faire », dit Pravind Jugnauth.  Ce dernier semble ne pas porter la présidente dans son cœur et dit, « Kan nou dan position que ce soit présidente, Premier ministre ou minis, mo pensé nou bizin faire attention kan nou azir. Mo penser nou bizin pren prekotion surtout kan ena utilisation carte lerla li amene speculations ».  Mais le Premier ministre ne s’empresse pas de sceller le sort d’Ameenah Gurib-Fakim.  «Nou bizin get evolution avant. Line lance enn ultimatum zournal la pou etablir authenticité bane documents, nou geté ».

La déclaration du Premier ministre laisse d’ailleurs apercevoir son ras-le-bol. Compte-t-il lâcher Ameenah Gurib-Fakim avant les célébrations officielles du 50ème anniversaire de l’indépendance de Maurice ? C’est la question que tout le monde se pose. Cette éventualité se préciserait même, selon certaines sources proches de l’hôtel du gouvernement. Le fidèle lieutenant Showkutally Soodhun n’a-t-il pas d’ailleurs soutenu « ki li président ou ministre, saken prend so responsabilité. Li bizin koné ki li pe fer. Nous sommes des adultes. Ne venez pas nous embarrasser car nous sommes un peuple civilisé et nous sommes très bien vus sur l’échiquier international ».  Ce qui en dit long sur les états d’âme des membres du MSM.
download (2)Navin Ramgoolam :

« Pravind Jugnauth ti bizin éna courage faire li allé tout de suite! »

Navin Ramgoolam ne mâche pas ses mots. Les récentes révélations concernant la présidente de la République, dit-il, est un « gros scandale ». « C’est regrettable qu’on doit faire face à un scandale pareil à la veille des célébrations du 50ème anniversaire de l’indépendance de Maurice », soutient-il en fustigeant le Premier ministre pour sa léthargie. « Pravind Jugnauth ti bizin éna courage faire li allé tout de suite », dit le leader du PTr avec force. D’autant plus qu’il est clair, selon lui, qu’Ameenah Gurib-Fakim aurait menti.

L’ancien Premier ministre rappelle aussi que c’était Pravind Jugnauth lui-même qui avait changé la loi dans le cadre du budget 2016-2017 pour que la Financial Services Commission (FSC) puisse octroyer des permis bancaires à Alvaro Sobrinho. « C’est Pravind Jugnauth même ki fine permette Basant Roi donne li licence. Aster li pé déclare saint ! » lance-t-il. « Nous avons une présidente qui a déshonoré le pays et un Premier ministre qui n’a pas été choisi par le peuple. Ala résultat zordi ! » conclut-il.

 

Paul Bérenger: « La présidente fait honte à toute l’île Maurice » 

Lors de la conférence de presse du MMM de ce samedi 3 mars 2017, le leader des mauves n’a pas mâché ses mots en ce qu’il s’agit du scandale autour de la présidente de la République.

Selon Paul Berenger, cette dernière ne fait q’aggraver son cas. Après le scandale avec l’homme d’affaires angolais, Alvaro Sobrinho, la présidente se retrouve une nouvelle fois au sein d’une autre affaire. “ Li tinn deja disqualifié li mem are zafer Sobrinho, aster ar platinium card ek depenses…la presidente fait honte à toute l’île Maurice et cela à la veille des 50 ans d’independance,” souligne ce dernier.

Pour le leader des mauves, la présidente aurait dû avoir la décence de partir après ce genre de scandale grandement médiatisée, “li prezant enn defense ki dans enn lot fason pe montrer ki li coupable, ek kisana so avocat Yvan! Sa pe prend enn tournure criminel ek pas pe kapav koz lor la…li servi carte apres li dir vine prouver kan ine fin prouver sa zafer la” dit-il.

Paul Berenger dit que son parti compte soutenir tous ceux qui sont d’avis que la présidente doit démissionner, “ tou ceki pou fer pou ki presidente aller, nu pou donne coup main et nous pou amene nu soutien.” Il pense, aussi que le vice-président devrait faire l’intérimat à la présidence jusqu’aux prochaines élections.