La RDA fait fi des recommandations de l’IRP, Gamma demande une injonction !

Contrat pour la construction de l’autopont de Phoenix

Les instructions de l’Independant Review Panel dans leur jugement du 29 janvier n’ont pas été respectées par la Road Development Authority.  Rebelote dans l’octroi du contrat pour la construction de l’autopont de Phoenix au prix de Rs 3 551 619 140 à la firme Transinvest-GCC Bouyges TP-VSLI Junction Pont Fer & A1-M1 Link Road Joint-Venture.  Après avoir été contesté devant l’Independant Review Panel, le contrat est cette fois-ci sujet à une contestation légale de la part de la firme CRBC-Gamma Joint-Venture.

Marwan Dawood

Ils ne comptent pas baisser les bras.  Les dirigeants de la firme CRBC-Gamma Joint-Venture ont saisi la Cour Suprême pour demander une injonction contre le projet de construction de l’autopont de Phoenix.  Ceci fait suite à la décision de la Road Development Authority (RDA) d’octroyer le contrat valant Rs 3,5 milliards à Transinvest –GCC Bouyges TP-VSLI Junction Pont Fer & A1-M1 Link Road Joint-Venture et ce malgré le jugement de l’Independant Review Panel en date du 29 janvier dernier qui avait demandé l’annulation du contrat pour une revision of bids.

Pour rappel dans notre édition du 11 février dernier nous avions fait état des conditions dans lesquelles le contrat avait été octroyé à la dite compagnie menée par la firme Transinvest.  Le 29 janvier dernier, le tribunal indépendant avait stipulé que la RDA n’aurait pas dû octroyer ce contrat à Transinvest pour des raisons règlementaires dont le fait que la compagnie n’était pas encore incorporée à l’heure où le contrat a été octroyé.  Il faut également retenir le rôle jouait par la Central Procurement Board qui est intervenu auprès du Selected bidder à une semaine du l’octroi du contrat pour que ce dernier présente ses papiers au plus vite.

Ce n’est qu’après le début de l’exercice de Financial Appraisal qui a débuté le mardi 5 décembre 2017 que la compagnie a été incorporée le 14 décembre soit 9 jours après.  La Firme CRBC-Gamma Joint-Venture conteste donc devant la justice l’octroi de ce contrat à Transinvest –GCC Bouyges TP-VSLI Junction Pont Fer & A1-M1 Link Road Joint-Venture.   Une demande d’injonction a été déposée devant la cour Suprême et l’affaire sera appelée prochainement.  CRBC-Gamma a également fait la demande pour une Judicial Review mais devra patienter.  Sollicité pour une réaction le Dr. Mootanah de la RDA, signataire du nouveau contrat est resté injoignable.