L’accaparement d’un terrain à Trou-d’Eau-Douce
Les habitants de Trou-d’Eau-Douce en ont assez. Ils protestent contre l’accaparement illégal d’un terrain appartenant à l’État, en vue de la construction d’une voie pour un ‘speedboat’. Le 2 août dernier, les fonctionnaires du ministère des Terres et du Logement ont effectué une visite pour constater la situation.
Joint au téléphone, Ange Rosette nous explique que la situation est actuellement calme, mais il juge inacceptable qu’un des résidents ait entrepris un projet d’aménagement d’un espace pour un bateau à grande vitesse. Il signale qu’un ‘Stop Order ‘ a été émis par le ministère des Terres pour stopper toutes démarches de construction.
L’ancien président du village de Trou-d’Eau-Douce regrette que ce projet entrave l’accès à la Source, un lieu de détente pour les habitants, les visiteurs et les touristes. Selon lui, la personne responsable de cette construction n’a pas obtenu de permis pour mener à bien ce projet, et est actuellement poursuivie par le ministère de l’Environnement pour déversement illégal.
Dans sa déclaration, Ange Rosette affirme qu’il ne compte pas baisser les bras et qu’il continuera à surveiller la situation de près. Il confirme qu’une réunion est prévue avec un représentant du ministère afin de discuter de ce problème. « J’enjoins le gouvernement à prendre une décision ferme à ce sujet, car il est inconcevable de permettre des constructions sur une zone désignée comme zone humide (Wetland) », dit-il.
Les habitants sont indignés par cette mainmise de l’individu en question sur le terrain, et se demandent comment il a pu lui être attribué, surtout que par le passé, d’autres personnes ont tenté de faire la même chose, mais leurs constructions ont été démolies, d’après les dires d’Ange Rosette.