La vente de MauBank retiendra l’attention

Questions parlementaires

Le taux de chômage, la vente de MauBank, l’Air Corridor Maurice-Singapour, les réparations sur la route Terre-Rouge/Verdun, entre autres, seront à l’agenda des questions parlementaires cette semaine. Comme à l’accoutumée, l’opposition, regroupant le PMSD, le MMM, le PTr et le MP adressera des questions au Premier ministre et ses ministres sur une panoplie de sujets de brûlante actualité. 

Lors de la tranche des questions réservées au Premier ministre, les députés de l’opposition ont adressé huit questions au Leader of the House. Parmi, le taux de chômage à Maurice. Cette question sera adressée par le député du MMM, Aadil Ameer Meea. Ce dernier veut obtenir des informations par rapport à la situation économique du pays  et demande ainsi au Premier ministre de préciser pour les années 2016, 2017 et de janvier 2018 à ce jour, quel est le taux de chômage à Maurice. Il veut également obtenir des réponses sur la dette publique ainsi que le montant du Foreign Direct Investment (FDI).

Le député Thierry Henry s’intéresse lui aux projets de développement entrepris par la National Development Unit (NDU) dans la circonscription no 12 depuis décembre 2012 à ce jour. Alan Ganoo va lui interpeller le Premier ministre sur le projet de vente de MauBank. Il en sera question de la gestion des « non-performing and impaired assets » de la banque. Rajesh Bhagwan va lui demander des explications sur le projet d’Air Corridor entre Maurice et Singapour. Il demandera au Premier ministre des réponses concernant la préparation d’une étude quelconque avant l’implémentation du projet, et de faire circuler le rapport.

Osman Mahomed lancera les hostilités pendant la tranche des questions réservées aux ministres autres que le Premier ministre. C’est Nando Bodha qui sera le premier à répondre aux questions cette semaine. Le député du PTr s’intéresse aux travaux de réparation sur la route Terre-Rouge/Verdun. Il souhaite obtenir des réponses concernant l’évolution des travaux mais aussi le coût des réparations.

Le député du MMM mettra la ministre des Collectivités locales à l’épreuve avec une question sur la situation au marché central de Port-Louis. Il s’intéresse au projet de rénovation des sections poulet, viande et poisson du marché. Il demandera ainsi à la ministre Fazilah Daureeawoo des détails sur les sources de financement et les dates arrêtées pour les travaux.

Cela fait plusieurs séances de suite que le député du MSM a observé un silence de mort, n’adressant que quelques rares questions. Cette semaine, il aura deux questions adressées à Maneesh Gobin, ministre de la Justice. Le député de Grand-Baie/Poudre d’Or veut savoir l’état du bâtiment qui abritait la Cour de district de Pamplemousses. Il veut ainsi connaître si un budget a été voté pour les travaux de rénovation qui doivent être entrepris sur les lieux.

La situation au sein de la Fédération mauricienne de judo intéresse le député du MMM, Franco Quirin. Ce dernier, requinqué par sa prestation la semaine dernière, affrontera une nouvelle fois le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint. Il sera question du Special Caretaker Committee mise sur pied le 5 septembre 2017. Franco Quirin demandera à Stephan Toussaint si des nouvelles élections sont prévues pour un New Managing Committee.

Alan Ganoo sera face au ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth concernant la revendication de Maurice pour la souveraineté des Chagos. Il veut avoir des informations concernant l’évolution des démarches mauriciennes auprès de la Cour internationale de justice (CIJ).