En tant que Musulman, nous croyons au Jour du Jugement et en l’obligation de rendre des comptes sur nos actions sur terre. Nous savons que nous serons récompensés si nous avons mené une vie vertueuse. Par contre, si nous avons commis beaucoup de péchés ou lésé les droits des autres, nous risquons de finir en enfer, qu’Allah nous en préserve.
Aller au paradis n’est pas aussi facile qu’on le pense, car le sentier qui mène en ce lieu féérique est semé d’embûches et de difficultés. Quand bien même qu’on aurait accompli des montagnes de bonnes actions, si Allah n’a pas apprécié l’un de nos écarts de comportement, nous risquons de tout perdre et de subir les punitions prévues à cet effet. Le Noble Prophète (PSSL) nous a donc mis en garde contre de tels dérapages.
En effet, dans un Hadith Shareef rapporté par Ibn Madjah d’après Thawbaan (RA) qui affirme que le Prophète (PSSL) a dit : « Je reconnaitrai des gens issus de ma Communauté qui viendront au jour de la Résurrection après avoir accompli de belles actions aussi blanches que les montagnes du Tihamah mais Allah les réduira en poussière. » Thawbaan dit : « Ô messager d’Allah, décris-nous les clairement afin que nous n’en fassions pas partie sciemment. » « En vérité, ils seront vos frères de sang qui veilleront à animer la nuit (en prière) comme vous le faites, ce qui ne les empêche pas de violer les interdits d’Allah chaque fois qu’ils se retrouvent seuls. »
Donc ce sont des gens qui d’apparence sont pieux, mais une fois tout seul, ils se laissent aller à commettre des turpitudes. Donc leurs bonnes actions seront anéanties par Allah. Qu’Allah nous en préserve.
Ibn al Jawzi dit : « Méfions-nous autant que faire se peut des péchés, notamment ceux commis en secret, car le fait de braver Allah le Très-haut entraîne pour le fidèle la perte de Son estime. Entretiens tes liens avec Lui en privé puisqu’Il améliore tes conditions (de vie) apparentés. »
Comment sortir de cette situation ? Qui n’a pas commis de péchés en cachette, loin des regards des autres ? Faut-il perdre espoir ? Quelle est donc la solution ? Eh bien, si on se trouve dans cette situation, il faut faire Tawba, peu importe le péché qu’on a commis. Le Noble Prophète (PSSL) a dit : « Tout être humain est faillible. Et les meilleurs des faillibles sont ceux qui se repentent fréquemment. » (Sahih Tirmidhi)
Soyons donc toujours dans la crainte de subir le courroux d’Allah. Ne soyons jamais fiers de la quantité de nos bonnes actions. Il ne faut même pas les compter. Ayons une image de nous-mêmes comme étant de grands coupables, écrasés par le poids des péchés. Mais ne désespérons pas de la Miséricorde du Seigneur. Demandons pardon à Allah tous les jours, à chaque instant. Le salut réside dans l’abandon des péchés en public ou en privé. Cultivons la Taqwa et restons humbles. Prions Allah afin qu’Il accepte nos Ibaadat.
Abdus Saboor Mohamed Saleh