L’aile jeune de la CTSP demande des améliorations pour les jeunes sous le YEP et le ‘Workfare Programme’

Budget 23/24

Dans un document envoyé au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP), a soumis une série de propositions dans le cadre du Budget 2023/2024.

Parmi ces propositions figure en bonne place l’augmentation des salaires des jeunes sous le ‘Youth Employment Programme’ (YEP). L’aile jeune de la CTSP demande ainsi à ce que le salaire de base sous ce programme passe de Rs 15 000 à Rs 18 000.

Les jeunes du CTSP demandent aussi que les employés sous le ‘Workfare Programme’ soient rémunérés comme suit, sur une base annuelle : 90 % de leur salaire originel pour les six premiers mois et 60 % de ce salaire pour les six derniers mois. Actuellement, la formule utilisée est comme suit : 90 % du salaire initial pour le premier trimestre, 60 % pour le second trimestre, 30 % pour le troisième trimestre et 10 % pour le quatrième et dernier trimestre.

La CTSP demande aussi la mise en place d’une instance régulatrice pour mieux réguler le prix des terrains résidentiels pour pouvoir permettre aux jeunes de faire l’acquisition d’un terrain.