L’Albion Fisheries Research Centre enfreigne-t-il les provisions de la Environment Protection Act de 2002 ?

Caché des regards, ce bâtiment suscite la curiosité.  Construit en 1982 et opérationnel à partir de juin de la même année, pourtant ceux qui fréquente souvent la plage d’Albion et les habitants des alentours connaissent son existence.  Ce centre est connu pour être la «technical arm » du ministère de la Pêche.  Fini le temps des introductions, passons au sujet qui nous intéresse.  Est-ce que l’Albion Fisheries Research Centre viole-t-il les provisions de l’Environment Protection Act de 2002 ? C’est la question à laquelle nous allons répondre, images à l’appui.

Marwan Dawood


Nul n’est prophète en son pays.  Depuis maintenant 37 ans, l’institut de recherche se dresse fièrement entre la plage d’Albion connue comme «terminus » et le Club Med (hôtel fraichement aménagé il y a quelques années).  Il existe cependant un point, dont, le centre de recherches ne doit certainement pas être fier. Que font-ils des eaux usées des bassins d’élevage ? Rendons à César ce qui appartient à César, c’est-à-dire que l’eau des bassins retourne incontestablement vers la mer. Mais aussi logique soit-il, il faut savoir de quelle façon cet exercice est fait.

Pour ce faire, on se rend à la plage d’Albion et on marche sur plusieurs mètres sous un soleil de plomb avant d’arriver à la partie «impraticable » de la plage.  Sur plus de 500 mètres s’étend le centre de recherches et de loin nous pouvons apercevoir plusieurs structures qui arrivent jusqu’au High Water Mark (HWM).  Ces structures servent à évacuer l’eau des bassins alors qu’au milieu du lagon à peine 100 mètres se trouve une structure circulaire qui abrite selon certains pêcheurs que nous avons rencontrés une pompe puissante qui sert justement à pomper l’eau de mer pour remplir les bassins en amont.

  • À une distance inférieure à 300 mètres de la barrière de corail et à une profondeur inférieure à moins de 30 mètres où il y a un lagon; ou
  • À une distance inférieure à 500 mètres de la MEH et à une profondeur inférieure à 25 mètres où il n’y a pas de lagon.

 

Pour faire plus clair, nul ne doit rejeter d’effluent dans l’océan à un point où les courants marins provoqueront son retour dans le lagon. Cependant la scène sur place est tout autre chose. Nous en relevons pas moins  de 4 canalisations qui rejettent de l’eau contaminée des bassins sur la plage ou encore contre ce que dit la loi.  Le comble est que personne au ministère de la Pêche ou encore au centre de recherches ne semble être au courant de ces décharges.  Maintenant que cela est porté à la connaissance du public, nous espérons que la situation sera remédiée, d’autant plus que certaines personnes avisées songent à porter plainte à la police de l’Environnement.

 

La plage d’Albion : Ce bijou oublié

 

Notre enquête sur les décharges du centre de recherches d’Albion nous a permis pendant quelques longues minutes éreintantes de faire le parcours Club Med à Terminus à pied en passant par la plage.  Le constat est triste. Albion est une plage magnifique oubliée par les autorités, l’érosion gagne du terrain et l’écosystème marin est quasiment inexistant.  Les coraux sont tous mort à proximité de la plage et c’est en s’enfonçant que la vie marine reprend.   Attend-on qu’un investisseur vient exploiter les lopins de terre à proximité pour redécouvrir la beauté de ce coin perdu ? On verra bien… pendant ce temps des millions de roupies sont investies à réhabiliter les mêmes plages depuis des années.