L’Allemagne l’a finalement emporté 2-0 grâce à des buts marqués par Mustafi en première mi-temps et Schweinsteiger dans le temps additionnel.

Face à l’armada germanique, l’Ukraine possède quelques atouts offensifs comme Konoplyanka ou Yarmolenko. C’est d’ailleurs le Sévillan qui se créait la première occasion de la rencontre avec ce tir tendu qui obligeait Neuer à une belle parade (5e).

L’Allemagne reprenait le dessus rapidement et contrôlait les débats en assiégeant la cage ukrainienne. Si le gaucher Hector manquait sa reprise du droit (13e), Mustafi profitait d’un coup-franc parfaitement tiré par Kroos pour envoyer sa tête dans la lucarne de Pyatov (1-0, 19e). Malgré cette ouverture du score par forcément méritée, l’Ukraine n’était pas abattue. Les deux équipes se répondaient par de franches opportunités comme celle de Khacheridi que Neuer devait claquer d’un arrêt reflexe (27e). Pyatov n’était pas en reste et remportait son duel face à Khedira (29e). C’est alors que les hommes de Fomenko mettaient l’Allemagne en grosse difficulté. Boateng effectuait un énorme sauvetage sur sa ligne après un raid de Konoplyanka (37e), puis Fedetskiy voyait son but refusé pour hors-jeu (39e).

L’Ukraine avait du mal sur cette fin de rencontre, mais elle a bien failli égaliser sur cette action confuse où la sortie de Neuer et ce coup de tête hasardeux de Mustafi faisaient parcourir un frisson dans les rangs allemands (88e). Finalement, les champions du monde marqueront le but du break grâce à Schweinsteiger alors qu’il venait d’entrer en jeu (2-0, 90e+2). Parfois dans le dur, l’Allemagne entre en douceur dans cet Euro.