[Lancement du dernier livre de Touria Prayag] Un récit sans concession des dérives politiques de ces 10 dernières années

Le vendredi 30 novembre 2024, Touria Prayag, figure emblématique et respectée du journalisme mauricien, a lancé son dernier ouvrage, “A to Z: An Encyclopedia of Scandals in Paradise“, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Audi Zentrum, à Réduit. L’événement, qui s’est tenu devant un parterre de personnalités prestigieuses, a réuni le Premier Ministre Navin Ramgoolam, le Gouverneur de la Banque de Maurice Rama Sithanen, et l’ancien Président de la République Cassam Uteem, entre autres.

Avec la contribution précieuse de nombreux collaborateurs – écrivains, journalistes, avocats et bien d’autres, ce livre propose une plongée sans précédent dans les scandales qui ont ébranlé l’île Maurice sous le régime de Pravind Jugnauth. La soirée a permis aux différents contributeurs de partager leurs perspectives et leurs insights sur les événements analysés dans l’ouvrage. Dans un geste empreint de symbolisme, l’auteure a personnellement remis un exemplaire du livre au Premier Ministre, Navin Ramgoolam, soulignant ainsi la dimension civique et démocratique de son travail.

Ce nouvel opus s’inscrit dans la continuité des précédents travaux de l’auteure, faisant suite à “Provisional Charges: The Untold Human Stories” et “#BLD: When Mauritius Lost Its Bedside Manners”. Avec “A to Z”, Touria Prayag poursuit son mission de documentation et de révélation des dysfonctionnements politiques, offrant aux lecteurs un regard critique et documenté sur une période complexe de l’histoire mauricienne.

Au-delà d’un simple livre, “A to Z: An Encyclopedia of Scandals in Paradise” se veut un document historique, un témoignage vivant des défis démocratiques traversés par Maurice. Il offre aux lecteurs, aux historiens et aux chercheurs un regard critique, documenté et sans concession sur une période complexe et tumultueuse de l’histoire mauricienne.

« Il fallait vraiment écrire, documenter ces scandales, pour que l’on puisse un jour relire ce qui est arrivé et se dire : plus jamais ça ! J’espère en tout cas que l’on aura plus jamais à écrire un livre de ce genre, car ça a été déprimant. Plus on écrivait, plus on essayait de trouver l’information, plus c’était déprimant, parce que c’est des choses qu’on croyait qu’on allait vivre pendant pas mal de temps. Aujourd’hui, on s’est affranchi de cette peur et on peut prendre du recul en relisant le livre », a déclaré l’auteure.

Comme l’a souligné Cassam Uteem, ancien président de la République : « Ce livre est un réquisitoire accablant contre les coupables de l’ultime décadence d’une société qui se targuait autrefois d’être une démocratie pleinement fonctionnelle. »

Les co-auteurs incluent des experts dans leur domaine respectif tels que Manou Bheenick, Emmanuel Blackburn, Vinod Boolell, Satyajit Boolell SC, Harish Chundunsing, Jean Claude de l’Estrac, Reshma Gulbul-Nathoo, Rajeev Hasnah, Milan JN Meetarbhan, Zahirah Radha et Kris M. Valaydon.