Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont très répandues dans le pays et beaucoup de Mauriciens souffrent de ce genre de maladies. Cependant, la thérapeutique de l’angioplastie primaire est maintenant disponible dans trois hôpitaux, ce qui sera un apport de taille dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. L’homme qui a rendu cela possible : le Dr. Oomesh Shamloll, sans toutefois oublier son équipe de cardiologues.
L’angioplastie primaire est ainsi désormais disponible à l’hôpital du Nord, à l’hôpital Dr. Jeetoo et à l’hôpital Jawaharlall Nehru, et cela sur une base 24/7. Le traitement est totalement gratuit. C’est le Dr. Oomesh Shamloll, chef du service de cardiologie à l’hôpital Dr. Jeetoo et son équipe de cardiologues, qui ont travaillé sur ce projet jusqu’à ce qu’il aboutisse.
Le Dr. Shamloll nous explique qu’auparavant, ce n’était pas commode de traiter les patients atteints de maladies cardiovasculaires. Dans le passé, les médecins devaient se rabattre sur les médicaments pour déboucher les artères. Or, les médicaments ne sont pas conseillés pour de nombreux patients atteints de maladies cardiovasculaires, car ils pouvaient faire surgir d’autres complications de santé.
L’angioplastie est la dilatation d’une artère rétrécie par une maladie cardiovasculaire. Cette procédure consiste à insérer un ballonnet gonflable par le biais d’un cathéter dans une artère bouchée pour la déboucher. Il est précédé par l’angiographie, qui est l’examen radiologique des artères.
Aujourd’hui, avec l’implantation de l’angioplastie primaire à Maurice, les patients mauriciens ayant ces maladies peuvent être traités avec une certaine facilité. « Grâce à cette nouvelle thérapie, il est désormais possible de sauver la vie d’un patient », nous explique le Dr. Shamloll. Selon lui, plusieurs patients qui ont suivi ce traitement mènent une vie normale aujourd’hui. Valeur du jour, 113 patients ont déjà reçu ce traitement.
Ce traitement existe dans notre service de santé public depuis 2021, mais ce n’est que maintenant qu’il a été étendu dans trois hôpitaux. Le Dr. Shamloll envisionne que ce traitement puisse être disponible dans tous les hôpitaux du pays, pour que tous les patients mauriciens puissent y avoir un meilleur accès.
« Ce sont les patients mauriciens qui sortiront gagnants avec ce nouveau traitement. Au lieu d’avoir à débourser de grosses sommes d’argent dans le privé pour subir une angioplastie, ils pourront désormais bénéficier de ce traitement gratuitement », fait ressortir le Dr. Shamloll.
Le Dr. Oomesh Shamloll mis à l’honneur
Le Dr. Oomesh Shamloll, chef du service de cardiologie à l’hôpital Dr. Jeetoo, a été récompensé par le ‘Asian-Pacific Society of Interventional Cardiology’ pour le travail qu’il a abattu, notamment la mise sur pied d’un service d’angioplastie dans trois hôpitaux différents. Le cardiologue tient toutefois à préciser que « sans mon équipe de cardiologues, cela n’aurait pas été possible ».
L’introduction de l’angioplastie primaire à Maurice a aussi été évoquée dans l’European Heart Journal, dans l’article ‘Small country, big difference’, ce qui est tout à l’honneur du pays. « Nous somme un petit pays mais nous avons pu mettre sur pied un tel projet », fait ressortir le Dr. Shamloll. « C’est une grande réussite pour notre pays et pour notre service de santé. Je dirais aussi qu’il est grand temps que nous apportons plus de changement au niveau de notre service de santé. »
Ce dernier estime qu’il faudrait davantage conscientiser la population mauricienne face aux maladies cardiovasculaires.