L’année de tous les maux…

RETROSPECTIVE 2016  

(Première partie)

L’année 2016 a été très riche en événements, tant sur le plan politique que social et économique. Elle a été particulièrement éprouvante pour le gouvernement qui a été secoué par de nombreux scandales, dont l’affaire ‘bal kouler’ et l’‘Euro loan’, mais elle a aussi été contraignante pour les marchands ambulants, dont la majorité n’arrivent plus à joindre les deux bouts, la population qui a vu son pouvoir d’achat considérablement réduit avec une série d’augmentations de prix.  La scène politique a été, quant à elle, en constante ébullition avec un PTr requinqué, surtout que les accusations contre son leader ont été rayées l’une après l’autre, un MMM et un MP en nette perte de vitesse avec des démissions au sein de leurs partis respectifs, et une alliance Lepep qui est tiraillée par des guéguerres intestines, mais aussi des duels ouverts. L’année a aussi été marquée par un nombre important d’accidents de la route, l’implosion du law and order et l’épidémie de la fièvre aphteuse, entre autres.

Zahirah RADHA

Marwan DAWOOD

 

L’homme qui valait de l’or

Le gouvernement Lepep lui avait confié une mission capitale : celle de réaliser un deuxième miracle économique. Aux yeux de certains, le magicien Vishnu valait ainsi … de l’or ! D’ailleurs, l’ancien Grand argentier avait un goût particulièrement prononcé pour ce métal précieux. Ce qui a éventuellement causé sa chute. L’emprunt de 1, 1 million d’euros, soit Rs 43, 6 millions, à un taux d’intérêt compétitif de 1, 5 % par an a fait frémir l’Hôtel du gouvernement en mars.  Cette affaire avait de quoi interpeller puisque l’ancien ministre des Finances avait contracté cet ‘euro loan’ auprès de la SBM, une entité sur laquelle il avait un droit de regard. Ses explications et ses justifications n’ont guère ému le chef du gouvernement. Celui-ci était très remonté contre Vishnu Lutchmeenaraidoo, ce dernier ayant soutenu dans un affidavit que SAJ était au courant de ce prêt. Le Premier ministre ne s’était pas fait prier pour démentir ses affirmations. SAJ a alors procédé à un remaniement ministériel où Vishnu Lutchmeenaraidoo a été parachuté du ministère des Finances à celui des Affaires étrangères. Cette affaire a aussi valu une mise en garde du Premier ministre à son Cabinet : « Nou finn vinn là pou netway pouritir ek fodé pa nou vinn pouritir ».

 

Raj Dayal éclaboussé par des ‘bal kouler’

Il était l’un des ministres les plus actifs du gouvernement Lepep. ‘Super Dayal’, comme il était surnommé, n’hésitait jamais à enfiler ses bottes et prendre l’hélico pour se rendre là où on avait le plus besoin de lui. D’ailleurs, il était toujours très sollicité, surtout quand la météo se déchaînait. Mais son heure de gloire aura été de courte de durée. Raj Dayal a été contraint d’abandonner son maroquin ministériel en mars après que l’homme d’affaires Patrick Soobhany l’a accusé d’avoir sollicité un pot-de-vin de Rs 1 million pour l’achat de 50 sacs de poudre colorée à l’occasion de la fête Holi. Raj Dayal a donc été le premier ministre à faire secouer le gouvernement de sir Anerood Jugnauth. D’autant que le gouvernement se remettait à peine de l’épisode ‘Euro loan’. Les conséquences ont été lourdes pour le MSM qui a perdu, dans le sillage de cette affaire, un fauteuil ministériel au profit du bleu Alain Wong.

 

Duel Lutchmeenaraidoo-Bhadain

Vishnu Lutchmeenaraidoo n’avait pas du tout digéré le fait que son emprunt à la SBM soit rendu public. Et il n’a pas hésité à dénoncer publiquement celui qu’il considère comme son détracteur : le tonitruant Roshi Bhadain. Dans un affidavit explosif, il a fait de graves accusations contre son collègue du cabinet qu’il accuse de fonctionner à la méthode de KGB et de vouloir le « finir politiquement ». Le ministre de la Bonne gouvernance ne s’est pas fait prier pour riposter. « I will not let anyone walk through my mind with their dirty feet », a-t-il soutenu sur page Facebook. Le Premier ministre aussi bien que Pravind Jugnauth se sont également mis de la partie, chacun prenant fait et cause pour son poulain favori.

 

Maldonne au MSC

Yogida Sawmynaden montré du doigt

Le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Yogida Sawmynaden, a été accusé, en avril dernier, d’avoir tenté d’étouffer une maldonne entourant l’allocation d’un contrat par le ‘Mauritius Sports Clouncil’ (MSC) à Nawshad Khudurun, un ancien agent du MSM. Ce dernier portera l’affaire à l’ICAC et soumettra des bandes sonores pour soutenir ses dires. Toutefois, sept mois plus tard, le caméraman Nawshad Khudurun attend toujours de pouvoir boucler son enquête, la commission anti-corruption n’ayant toujours pas décrypté ces enregistrements.

(Cliquez sur le lien suivant pour écouter la bande sonore sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/sundaytimes.official/videos/1094176093938904/)

 

Heritage City

Mort, ressuscité avant d’être de nouveau enterré

Plébiscité comme étant un projet futuristique, le Heritage City a été au centre d’intérêt des principaux acteurs du pays. Alors que le ‘consultancy work’ avait déjà été alloué à la firme dubaïote  Stree Consulting, le conseil des ministres décide, contre toute attente, de geler la construction de cette nouvelle ville administrative et économique, le 5 août dernier. Et cela un jour après que Roshi Bhadain annonçait sur sa page Facebook que « we are moving full steam ahead with the implementation of the Heritage City ». Une gifle que le KGB arrivera difficilement à digérer. Il crachera alors son venin sur le conseiller de son leader, Gérard Sanspeur, considéré comme étant celui qui a fait capoter le projet. Suivant un forcing de Roshi Bhadain, le cabinet ministériel acceptera, après quelques semaines, de reconsidérer le projet avant d’être définitivement enterré quelques jours après.

 

Le retour princier de Soodhun en jet privé

Le voyage de Showkutally Soodhun en jet privé en août dernier a été diversement commenté de part et d’autre. Si le vice-Premier ministre a tenté de justifier ce retour princier en soutenant que le voyage n’était pas planifié et qu’il a dû rentrer au pays de manière expresse, sa santé lui jouant des tours. Toutefois, Sunday Times lèvera le voile sur les dessous de ce voyage dans son édition du 2 octobre 2016. Grâce à une série de correspondances échangées, du 31 juillet au 1er août 2016, entre la compagnie Aurora Aviation de l’Afrique du Sud et le YU Lounge Private Terminal, Sunday Times a révélé comment le voyage de Showkutally Soodhun dans la nuit du 2 au 3 août 2016 a bel et bien été planifié en avance, et cela avec la bénédiction du PMO.

 

Passation du pouvoir

Le fils succédera au père

L’annonce a été faite par le chef du gouvernement lui-même. Il a affirmé, le 12 septembre dernier, que son fils Pravind lui succédera au poste de Premier ministre, car il ne pourra aller au bout de son mandat de cinq ans. Depuis, les spéculations vont bon train quant à la date de cette succession. Si certains essaient de faire bloc contre cette tentative qualifiée d’immorale, d’autres attendent, par contre, avec impatience ce moment pour diverses raisons. Entretemps, le MSM est découpé en deux clans, les Sajistes et les Pravinistes. Le père et le fils sont d’ailleurs visiblement divisés sur bon nombre des dossiers. En attendant son couronnement, le prince héritier essaie tant bien que mal de rameuter ses troupes. Une tâche qui s’avère ardue, le MSM et le cabinet ministériel n’étant plus que jamais fragmentés.

Pravind Jugnauth reprend du service

Le leader du MSM avait passé quelques mois sur la touche en tant que simple député après avoir été reconnu coupable de conflit d’intérêts dans l’affaire MedPoint. Pravind Jugnauth a prêté serment en tant que nouveau Grand argentier au château de Réduit, le jeudi 26 mai.  La veille, soit le mercredi 25 mai, la Cour suprême avait invalidé le jugement de la Cour intermédiaire qui avait condamné le leader du MSM une peine de 12 mois de prison. Quelques semaines plus tard, soit le 29 juillet, le Grand argentier présentera son troisième budget.

 

MV Benita… la catastrophe évitée

Jeudi 16 juin. Le village de Le Bouchon se réveille au son des hélicoptères qui survolent tout le long de la plage. Personne ne sait vraiment ce qui s’est passé dans la nuit du 15 juin. Les habitants voient un énorme vraquier libérien qui s’est échoué sur les récifs. Les premières indications font état d’une violente dispute entre les marins philippins qui travaillaient à bord du navire. Depuis ce jour, les hélicoptères de la police font le va-et-vient pour l’opération de renflouage qui durera plusieurs semaines avant que le navire ne puisse enfin être définitivement renfloué le 23 juillet, plus d’un mois après son échouage.  Une semaine plus tard, le samedi 30 juillet, alors qu’il faisait route vers le cimetière de navires à Alang en Inde, le MV Benita poussera son dernier soupir et coulera au beau milieu de l’océan Indien. L’échouage de ce navire n’a cependant pas été sans conséquences puisque le lagon de Le Bouchon a été pollué avec des centaines de litres d’huile lourde qui se sont échappées du navire.

 

Fièvre aphteuse : les autorités pas préparées

L’actualité du mois d’août a été largement dominée par la propagation de la fièvre aphteuse sur le territoire mauricien. Ce n’est que le 4 août que les premiers cas suspects ont été enregistrés à Vallée-des-Prêtres.  Ces bœufs en provenance de Rodrigues où l’épidémie faisait déjà beaucoup de dégâts, sont arrivés à Maurice en début de juillet. Très vite, la situation va dégénérer et l’épidémie se propagera à une vitesse vertigineuse et affectera toute la région de Vallée-des-Prêtres, Vallée Pitot, Notre-Dame, Pamplemousses, Albion et finalement St-Martin. En seulement deux semaines, soit début août jusqu’au 13 du même mois, quelque 343 animaux avaient été abattus pour des pertes estimées à Rs 60 millions. À Rodrigues, il y aurait 4 500 animaux abattus. Mais depuis le tout premier cas, les avis divergent sur ce dossier et il faut attendre la publication du rapport de la Fact Finding Committee instituée le 24 octobre pour connaître les dessous de l’affaire. Entretemps, la situation a été très mal vécue par les consommateurs et les bouchers en général.

 

Accident de la route : 136 morts à la mi-décembre

L’année en cours a aussi malheureusement été marquée par le nombre alarmant d’accidents fatals sur nos routes. À l’heure où nous mettions sous presse, le chiffre est de 136 morts pour 2016. Nous ne pouvons espérer que ce chiffre n’augmentera pas pendant les quelques jours qu’il reste avant la nouvelle année et qu’en 2017, ce chiffre sera bien moindre.

 

Cardinalat : une fierté pour toute l’île Maurice !

Le pays compte désormais un cardinal au sein de l’Église catholique. Le 19 novembre dernier, Monseigneur Maurice Piat a reçu sa barrette et son anneau cardinalices des mains du pape François.  Mgr Maurice Piat devient ainsi le deuxième cardinal de l’Église mauricienne après Jean Margéot. La cérémonie avait eu lieu au Vatican, à la Basilique St-Pierre de Rome.

 

Marchands ambulants-  2016 année salvatrice

953 marchands ambulants ont été relocalisés à la Place Decaen (Gare Victoria) et à la Gare du Nord en janvier de cette année.  Mais cet exercice avait suscité beaucoup de réactions dont des manifestations.  Les marchands contestaient les emplacements  car il leur manquait plusieurs facilités au niveau des infrastructures. Mais le problème qui se posait aussi était le nombre de marchands ambulants : 1334 recensés en janvier dont seulement 953 ont été relocalisés.  Quelques jours après leur relogement, les rues de Port-Louis ont changé d’aspect.  Pour certains, c’est le côté folklorique de la capitale qui avait disparu et pour d’autres, les rues sont beaucoup plus propres et libres, et la circulation est devenue plus fluide.

Le 26 avril, la saga des marchands ambulants va prendre une nouvelle tournure. Hyder Raman, président du Front Commun des marchands ambulants, et ainsi que deux autres membres du comité exécutif, en l’occurrence Rehaad Bahadoor et Feroz Wahedally, sont arrêtés à la mi-journée du 26 avril suivant leur convocation par la Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud aux Casernes centrales. Une accusation de rassemblement illégal avait alors été retenue contre eux. Les faits remontent au 18 avril quand des centaines de marchands avaient pris d’assaut le Renganaden Seeneevassen Building et la mairie de Port-Louis.

Cette année, en l’absence des cadors politiques sur la scène, le 1er mai a été marqué par le rassemblement des marchands ambulants à Port-Louis.  Intervenant pendant ce rassemblement, l’homme de loi Rama Valayden devait décourager les marchands ambulants qui envisageaient de faire une grève de la faim, mais en retour, il leur a lancé un appel pour se mobiliser.

Mais quelques mois après, soit en août, les marchands ambulants vont dire qu’ils sont délaissés et qu’ils travaillent de moins en moins.  Plus récemment, à partir de novembre, certains marchands ambulants sont retournés dans les rues à l’approche des fêtes.  De ce fait, plusieurs opérations de la police ont été effectuées au cours de ce mois et finalement, les colporteurs ont été autorisés à opérer dans l’après-midi et ce jusqu’à minuit.