L’Assemblée nationale qui reprend ce 23 mars : La crise sanitaire au cœur des débats

L’Assemblée nationale reprend ce mardi 23 mars à 11 h 30 après trois mois, dans un contexte difficile, notamment avec ce deuxième confinement dans le sillage de la covid-19, qui est de retour dans le pays depuis le 5 mars. Pour cette séance, au moins 70 questions seront adressées aux ministres, dont une quinzaine au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Comme il fallait s’y attendre, la présente crise sanitaire sera au cœur des débats.

Le député Deven Nagalingum posera la première question au Premier ministre. Il veut savoir le nombre de jets privés qui ont atterri à Maurice durant les six derniers mois, le port d’embarquement et le nombre de passagers transportés. Il veut aussi savoir quand les atterrissages ont été approuvés et par qui, et si les protocoles sanitaires, dont la quarantaine, ont été respectés.

Le député Ranjiv Woochit posera lui aussi sa question sur les jets privés qui ont atterri à l’aéroport SSR depuis janvier 2021. Il veut connaître si tous les passagers et les membres d’équipage ont été soumis à la quarantaine.

Le député Rajesh Bhagwan interrogera le Premier ministre sur les compagnies Bo Digital et AV Techno World Ltd. Il veut connaître qui a recommandé les noms de ces deux firmes au ‘High-Level Committee’ sur la covid-19 et si des recherches sur ces deux compagnies ont été effectuées.

Le député Fabrice David axera sa question sur le ‘Work Access Permit’ (WAP). Il veut connaître les noms des entreprises, y compris les secteurs dans lesquels ils opèrent, qui ont eu droit au WAP pour leurs employés, depuis le 10 mars.

Le député Ehsan Juman interrogera le Premier ministre sur les passagers qui ont foulé le sol du pays par un jet privé, y compris les délégations étrangères, depuis le 1er février , et demandera aussi au Premier ministre d’indiquer le nombre de personnes qui ont été exemptées de la quarantaine.

Le député Abbas Mamode veut savoir du Premier ministre si les diplomates qui sont rentrés à Maurice depuis mars 2020 ont été soumis à la quarantaine, entre autres.

Concernant les délégations venant de l’Inde, y compris celle menée par le ministre des Affaires étrangères, qui sont venues à Maurice, le député Richard Duval veut savoir du Premier ministre si ces délégués ont été soumises à la quarantaine de14 jours.

En ce qui concerne le navire de pêche Lu Rong Yuan Yu 588, qui dérivait au large de Pointe-aux-Sables le dimanche 7 mars 2021, la députée Arianne Navarre-Marie veut avoir des informations quand les premiers signaux de détresse ont-ils été reçus par les gardes-côtes et quand l’équipage a-t-il été secouru.

Le député Mahen Gungapersad interrogera la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, sur le nombre de centres d’examen qui ont été mis en place pour les examens du PSAC, du NCE, du SC et du HSC. Il veut aussi savoir le nombre d’étudiants par classe et les mesures de sécurité sanitaires qui ont été prises.

Les entreprises qui ont reçu des contrats de la State Trading Corporation (STC) et du ministère du Commerce pour l’approvisionnement de masques et d’autres équipements médicaux pendant la période de covid-19 intéressent le député Rajesh Bhagwan. Il interrogera le ministre du Travail et ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, sur les paiements en avance qui ont effectués, entre autres.

Le député Fabrice David veut savoir du ministre de la Pêche quand le navire Lu Rong Yuan Yu 588, qui s’est échoué sur les récifs de Pointe-aux-Sables le dimanche 7 mars 2021, est entré dans nos eaux territoriales. Le ministre devra aussi préciser les communications échangées entre son capitaine et la National Coast Guard (NCG) et la Mauritius Ports Authority (MPA). Le député veut aussi savoir s’il possède un permis de pêche pour opérer dans la Zone économique exclusive de Maurice et demandera au ministre de fournir les premières conclusions de l’enquête préliminaire sur son échouement.

Le député Franco Quirin demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, d’indiquer les types de vaccins administrés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination et le nombre de doses disponibles. Il veut aussi savoir si l’approbation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou de toute autre organisation sanitaire internationale a été obtenue avant leur utilisation, et si la deuxième dose qui sera administrée sera du même vaccin que la première.

Le député Patrick Assirvaden interrogera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur les allégations de maldonne pour les exercices d’‘emergency procurement’ durant le dernier confinement l’an dernier. Il veut savoir les mesures qui ont été prises subséquemment.

Concernant les vaccins anticovid-19, le député Ramful demandera au ministre de la Santé si les fournisseurs ont été interrogés sur leur efficacité vis-à-vis des nouvelles variantes de la covid-19 et la durée de leur efficacité.

En ce qui concerne l’école maternelle de Melbees, le député Ehsan Juman interrogera le ministre de la Santé sur le nombre d’élèves présents au moment où les deux premiers cas positifs de covid-19 ont été détectés, et combien de personnes de cette école ont été mis en quarantaine, y compris les membres du personnel enseignant et non-enseignant, et les parents.

En ce qui concerne les cinquante ventilateurs défectueux de Pack & Blister, le député Ehsan Juman demandera au ministre de la Santé où en est le remboursement qui avait été proposé.

La députée Stéphanie Anquetil posera une question sur la violence domestique et familiale contre les femmes et les enfants. Elle veut savoir de la ministre de la Femme le nombre de cas signalés par le biais des hotlines 139 et 119, depuis la mise en place du confinement actuel,  le nombre de placements effectués par son ministère et les dispositions mises en place pour le personnel des institutions d’accueil.

La députée Anquetil posera aussi une question au ministre de la Technologie, Deepak Balgobin concernant la diffusion récente de plusieurs vidéos, dégradantes et humiliantes, contre Mme Sakuntala Soopramanien. Le ministre devra indiquer si des sanctions ont été prises contre les internautes concernés.

Le député Abbas Mamode posera une question au ministre de la Santé concernant l’achat d’équipements de protection et de médicaments durant la pandémie de covid-19, depuis juin 2020 à ce jour. Il veut connaître les soumissionnaires, et le nombre de kits de test covid-19 disponibles à ce jour.

Concernant le poste de Directeur des services de santé, responsable de la santé publique, le député Osman Mohamed veut savoir du ministre de la Santé le nom du titulaire actuel, ses qualifications et son expérience.

La députée Joanna Berenger posera une question à la ministre Kalpana Koonjoo-Shah sur les enfants qui sont à risque d’abus ou de violence et qui sont répertoriés par les services de son ministère. Elle demande à la ministre d’indiquer le nombre de contrôles qui ont été effectués par son ministère. La ministre devra aussi indiquer quelles mesures ont été prises dans chaque cas.

Le député Farhad Aumeer demandera au ministre de la Santé des précisions sur le vaccin AstraZeneca (Covishield). Le ministre devra aussi indiquer si son ministère est en présence de données sur d’éventuelles allergies, d’effets secondaires et d’hospitalisations suite à son administration. Le ministre devra aussi indiquer si le gouvernement compte acquérir d’autres vaccins contre la covid-19, tels que Covaxin, Pfizer ou Moderna.

Le député Farhad Aumeer demandera au ministre de la Santé si son ministère contrôle la mise en œuvre de règles relatives au protocole sanitaire, et si les passagers entrants avaient obligatoirement observé la quarantaine de 14 jours. Le ministre devra fournir la liste des personnes placées en quarantaine dans chaque centre, en indiquant le nombre de ceux qui ont été confirmés positifs au test PCR.

En ce qui concerne les cas atypiques de covid-19, le député demandera au ministre Jagutpal de fournir des précisions sur ces cas, d’indiquer le nombre de cas signalés à Maurice à ce jour et si son ministère propose de revoir le protocole actuellement en force, pour inclure des tests après le 14e jour de la quarantaine.

La députée Naveena Ramyad demandera au ministre de la Santé quand le premier cas local de covid-19 a été signalé à son ministère.

Le député Ranjiv Woochit demandera le coût total qui a été encouru des 50 ventilateurs achetés chez Pack & Blister, y compris le coût du fret. Le ministre devra aussi indiquer si leur installation par des experts étrangers et leur mise en service ont été achevés avec succès, entre autres.

Le député Ranjiv Woochit posera une autre question concernant les vaccins anticovid-19. Il veut savoir du ministre Jagutpal quel est le budget alloué à l’achat des vaccins prévus pour la deuxième dose, et quelle est la source des fonds prévus à cet effet. Il veut aussi prendre connaissance de l’accord entre le Gouvernement et les cliniques privées, notamment en ce qui concerne le paiement des Rs 300 prévu à cet effet.

Le député Adil Ameer Meea veut savoir du ministre de la Santé quel est le nombre de vaccins anticovid-19 qui sont rentrés au pays, et si ces derniers ont été approuvés par l’OMS entre autres.