Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a reçu, mercredi, la visite de Son Excellence Susan Coles, Haut-commissaire de l’Australie à Maurice. Les perspectives de développement des relations économiques entre nos pays ont dominé les discussions.
Mme Susan Coles a fait état des retombées positives de la récente mission de promotion qu’a effectuée Enterprise Mauritius à Perth, Sydney et Melbourne. Les entreprises mauriciennes qui y étaient présentes ont pu, selon elle, prendre la mesure des débouchées commerciales intéressantes qu’offre le marché australien. Des contacts fructueux ont été établis avec des leading apparel retailers australiens en ce qu’il s’agit de la filière habillement. Par ailleurs, des opportunités de marché pour les produits alimentaires transformés, dont ceux provenant de Rodrigues, existent et peuvent être développés.
Le Chef de la diplomatie, pour sa part, dit souhaiter un renforcement en terme des échanges commerciaux entre l’Australie et Maurice dans l’optique de l’avènement projeté d’un port franc moderne à Port-Louis dans le cadre du Maritime Hub. Maurice pourra servir de plateforme de transit dans le cadre du commerce de marchandises entre l’Ile Continent et l’Afrique.
La question de bourses d’études mises à la disposition des Mauriciens par le gouvernement australien de même que des initiatives pour assurer une meilleure visibilité de Maurice en Australien furent abordées lors de cette rencontre. Le ministre des Affaires étrangères a réitéré sa vision d’une diplomatie économique à l’échelle bilatérale notamment.