L’auto-isolement à la maison : « Plus de cas s’il n’est pas suivi à la lettre », prévient le Dr Gujadhur

Selon l’ancien directeur des services de santé publique, le Dr. Vasantrao Gujadhur, un auto-isolement implique beaucoup de choses. Il dénonce quelques failles  dans le dispositif d’auto-isolement préconisé par le ministère, et demande que certaines choses soient revues.

Pour lui, l’isolation à domicile n’est conseillée que si la personne est asymptomatique ou si elle présente des symptômes légers. Un prérequis de l’auto-isolation est l’espace qui est disponible chez soi. Il est important de voir l’agencement de la maison, y compris les dimensions des pièces, entre autres, et de voir comment les autres membres de la famille pourront s’isoler face au malade. Il déplore par ailleurs que rien n’ait été communiqué concernant les mesures que les autres membres de famille doivent prendre.

D’autre part, l’ancien directeur des services de santé n’est pas d’accord qu’une personne testée positive pourra partager une même pièce avec d’autres personnes même s’il porte un masque, quand sa maison ne lui permet pas de s’isoler dans une chambre séparée. Pour lui, ce n’est pas possible pour tout le monde de maintenir une distanciation sociale d’au moins 2 mètres dans une maison.

Commentant sur la période d’isolement, fixée à un minimum de 10 jours de la date quand la personne a été testée positive, le Dr. Gujadhur indique que l’OMS ne dit pas ça. « Selon l’OMS, une personne qui est asymptomatique peut être retiré d’isolement 10 jours après son test. Ceux avec des symptômes légers doivent observer une période d’isolation de 10 jours, plus doivent attendre trois jours d’absence de symptômes », fait-il ressortir. Dans ce contexte, il tient à rappeler que même une personne vaccinée peut transmettre le virus et qu’elle peut même présenter des complications sérieuses.

Par ailleurs, il s’interroge sur le monitoring. « Le médecin va venir un ou deux fois mais qui va vraiment faire un suivi de tout cela ? », se demande-t-il. Le ‘monitoring’ le plus important, selon le Dr. Gujadhur, concerne le niveau d’oxygène. Il se demande si la personne aura un pulsomètre à la maison pour veiller sur cela. Il explique que l’oxygène doit être vérifié au moins trois fois par jour et la température au moins deux fois par jour. Le Dr. Gujadhur déplore qu’aucun critère n’ait été défini pour que la personne sache quand elle doit se rendre à l’hôpital. Selon lui, si tout cela n’est pas pris en considération, l’auto-isolation peut amener à encore plus de cas.

41 victimes  de la covid-19

Le nombre de décès dû à la covid 19 a atteint le chiffre de 41. Hier, une femme âgée de 92 ans, admise à l’hôpital ENT en cours de semaine, est décédée. La défunte a été inhumée au cimetière de Bigara, ce samedi 21 août. Une autre femme serait également morte du virus, toujours hier. Mais à l’heure où nous mettions sous presse, ce décès n’avait pas encore été communiqué officiellement