L’islam, religion de paix
Le Centre de Documentation et de Dialogue (CDD) organise samedi prochain une journée de conscientisation autour du thème « Morisien, pas laisse nou bato koulez » à la place d’Armes. Les organisateurs expliquent que cet évènement a pour objectif de propager l’amour et l’harmonie entre les différentes composantes de la société tout en adressant les questions des dangers du racisme à Maurice. Le CDD avec ses 21 ans d’expérience compte plusieurs activités de ce genre à son actif dont le Global Dawah Day en 2016 à Rose-Hill.
«Nous voulons sensibiliser les Mauriciens sur les dangers du communalisme et du racisme dans notre société. Le racisme n’est pas un problème génétique, on apprend à être raciste. Ce qui explique pourquoi les parents, les enseignants et tous les Mauriciens doivent se remettre en question pour éduquer la future génération sur les dangers de ce fléau », expliquent les responsables du CDD. L’organisme poursuit en disant que « l’islam est une religion de paix et qu’elle montre aux gens comment vivre d’égal à égal et que les seules différences entre les êtres humains sont leur niveau de piété et leur croyance en Dieu. L’islam est l’antidote au racisme puisqu’en islam il n’y a pas de tolérance envers le racisme ».
Par ailleurs, le Centre de Documentation et de Dialogue est une association enregistrée qui effectue des activités de conscientisation sur l’islam auprès des non-musulmans. Ils est aussi engagé dans des travaux sociaux sur le terrain. C’est en 1996 que le Centre de Documentation et de Dialogue a vu le jour à la suite d’une initiative de quelques étudiants de l’Université de Maurice mais ce n’est qu’en 2009 qu’il sera formellement enregistré pour permettre une meilleure reconnaissance de leurs activités. « Nous avons aussi des activités de la Da’wah pour la communauté musulmane. C’est-à-dire nous conscientisons les personnes sur les valeurs de l’islam et nous constatons que beaucoup portent un intérêt spécial à ce que nous faisons, par la grâce de Dieu nous aidons plusieurs nouveaux venus avec des développements communautaires, l’éducation et la formation, mais aussi un encadrement social et financier », explique-t-on à la CDD.