Le CDI organise un séminaire sur l’Islam

Le Centre de Documentation sur l’Islam (CDI) tient son séminaire annuel sur l’Islam ce week-end à la salle de conférences de la mosquée Al Wadi à Port Louis. La conférence a débuté depuis hier après-midi.

Le symposium, basé notamment sur les actualités internationales, est animé par le Dr. Wafa Ali, Twaheer Bocus, Salim Joomun, Zayd Imamane, Muslim Jaumeer, Bakar Bahemia Ariff, Imtiaz Aubdool, Asraf Jannoo, Umar Dauhoo, Feizal Jaulim et le Président du CDI Yousouf Joomun.

Les invités d’honneur de la conférence sont Chuttoo Dulloo, Dawoodjee Essackjee, Zahir Beeharry et Nasroollah Hamid, quatre illustres dignitaires qui ont oeuvré inlassablement pour la communauté musulmane et la communauté mauricienne en général.

L’emphase cette année est aussi sur l’Histoire de l’Islam sur le continent Africain, la contribution d’éminents missionnaires Musulmans à la construction de l’Ile Maurice et  sur certains aspects de la vie du Prophète (pssl) généralement méconnus des Musulmans aussi bien que des non-Musulmans. L’ignorance de ces aspects ayant grandement contribué à fragiliser l’Ummah face à l’image déformée du Prophète de l’Islam (pssl), véhiculée à travers le monde, particulièrement en France en ce moment.

Si, pour se faire une vague idée de la personnalité du Prophète (pssl) certains se contentent d’un ou deux événements de sa vie, d’autres forment leurs opinions sur des caricatures ou à travers les discours islamophobes quand ce n’est pas sur le mauvais comportement de quelques Musulmans.

Quant à la situation des droits de l’homme dans le monde Musulman les intervenants ont  fait une comparaison avec ce qui se passe en Inde, au Kashmir, au Myanmar, en Chine, en France, en Israel et aux USA ainsi que dans les centres de détention offshore occidentaux, pour conclure que la situation des droits humains dans les pays Musulmans ne sont pas pires qu’ailleurs sans pour autant les cautionner.

Le séminaire prend fin ce dimanche par l’adoption de résolutions par les participants et un vibrant hommage aux vénérables invités d’honneur.