Le cercueil de la reine Elizabeth II est au Palais de Buckingham

L’avion de la Royal Air Force transportant la dépouille d’Elizabeth II s’est posé en début de soirée à Londres. La princesse Anne était à bord de l’appareil, parti plus tôt d’Édimbourg en Écosse, où la Reine s’est éteinte jeudi dernier à l’âge de 96 ans.

Une foule immense à Londres

Le convoi funéraire a ensuite pris la direction de Buckingham Palace. Sur la route, de l’aéroport à Londres, se dressait une haie d’honneur quasi continue formée par des milliers d’anonymes venus saluer une dernière fois la Reine et assister à un moment d’Histoire.

Peu après 20 heures, le corbillard est arrivé au palais de Buckingham, où il a été accueilli par le roi Charles III et les membres de la famille royale.

Le cercueil exposé à Westminster

Le cercueil de la Reine sera exposé dès ce mercredi après-midi et jusqu’à tôt lundi au Parlement de Westminster. Les autorités britanniques s’attendent à une file monstre de 750 000 personnes sur plus de dix kilomètres. Quant aux funérailles, elles auront lieu lundi à l’abbaye de Westminster en présence de plus de 500 dignitaires étrangers. En amont, les autorités déroulent un protocole minutieux. Des milliers de policiers ont été réquisitionnés pour faire face à cet immense défi sécuritaire.

Restrictions draconiennes

Des “restrictions draconiennes”, dignes des contrôles de sécurité dans les aéroports, sont en place pour aller voir le cercueil. Grâce à un système de bracelets, ceux qui le souhaitent pourront quand même quitter temporairement la file d’attente, notamment pour utiliser les sanitaires portables installés par dizaines le long de la Tamise.

Les autorités ont demandé au public de se “vêtir de manière appropriée pour rendre hommage” à la souveraine et prévenu que l’attente pourrait durer des heures, voire la nuit entière. Le public ne pourra apporter à l’intérieur qu’un petit sac. Aucune nourriture ou boisson autre qu’une bouteille d’eau, transparente et vide, ne sera accepté aux contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Ni glacière, ni chaises pliantes ou sacs de couchage, ni animal, à l’exception des chiens guidant les mal voyants ou mal entendants.

Les rues ne seront pas les seules à être bondées : les hôtels du centre affichent déjà complet et les prix grimpent. Les transports londoniens mettent en garde les usagers contre d’inévitables perturbations et les pubs se préparent à des journées chargées.

SOURCE : euronews.fr