Le Champ-de-Mars a un nouveau gérant : Le glas a-t-il sonné pour le MTC ?

Après qu’il a été annoncé dans un communiqué du ministère des Terres et du Logement en date du 20 mai que c’est ‘Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd’ qui prendra désormais en charge la gestion du Champ-de-Mars, des personnes dans le giron du MTC nous confirment que cela entraînera de façon sure la mort du Mauritius Turf Club (MTC). « La mort de ce club hippique, vieux de 210 ans, se dessine à l’horizon », nous expliquent-ils.

Tout porte à croire que le MTC organisera prochainement une assemblée générale qui prendra une décision finale. Mais on ne casse pas des omelettes sans faire des œufs, selon le ministre Bobby Hurreeram, et cette décision sera lourde de conséquence en ce qu’il s’agit de l’avenir des 320 employés du MTC, qui est de plus en plus sombre.

Selon nos informations, le MTC est en attente d’un découvert bancaire (‘overdraft’) pour payer les salaires de mai. « C’est comme-ci on avance d’un pas pour reculer de dix », nous disent un de nos interlocuteurs, pour illustrer à quel point la situation est difficile. Toutefois, ces derniers soutiennent que la nouvelle compagnie peut recruter ces personnes (personnel administratif, laboureurs, palefreniers et entraîneurs) sur une base humanitaire.

Toujours selon eux, le « Côte d’Or International » n’a absolument aucune expérience dans l’organisation des courses. Qui plus est, elle ne possède pas non plus les infrastructures nécessaires pour organiser ces courses (le MTC soutenant que les infrastructures sur le Champ-de-Mars lui appartiennent).  Certains vont même jusqu’à dire que cette nouvelle compagnie pourrait bien accaparer les loges et les tribunes appartenant au MTC par voie de « compulsory acquisition ». Une féroce bataille juridique s’annonce en perspective. 

Pour rappel, le MTC avait soumis une demande ce 16 mai du ministère des Terres et du Logement pour récupérer le bail du Champ-de-Mars. Pas plus tard que ce vendredi 20 mai, Paul France Tennant, le président du MTC, nous confiait que le MTC était fin prêt pour relancer les courses hippiques, mais il ne se faisait guère d’illusions si le MTC récupérerait bien le bail du Champ-de-Mars. Il précisait alors que « ceux au pouvoir ont un plan B que nous ignorons », répond-t-il.  

Le même jour, la MTC Sports & Leisure Ltd (MTCSL), dans un communiqué, avait lancé un vibrant appel pour que les turfistes et les Mauriciens dans leur ensemble « puisse continuer à profiter de ce sport national et de ce beau patrimoine qui existe depuis plus de 200 ans ». Hélas, peine perdue…

C’est un secret de polichinelle que Jean-Michel Giraud et Anil Kumar Ramnarain ont dû soumettre leur démission en raison de leur appartenance politique, dont le premier avec le MMM et le second avec le Parti travailliste. Plus d’un s’attendait à ce que le départ de ces deux personnes allait désamorcer la situation. Or, tel n’a pas été le cas. Le rideau est maintenant tombé, et on savait ce que l’on manigançait dans les couloirs du pouvoir, qui a fait preuve d’un bel exemple de machiavélisme.