Le Clopidogrel indisponible dans les hôpitaux depuis quatre mois

Nos services de santé publique fait toujours face à une pénurie persistante de certains médicaments. Parmi, l’on retrouve le Clopidogrel. Ce médicament utilisé pour éviter la formation des caillots de sang chez des patients atteints de complications cardiaques n’est pas disponible dans les hôpitaux depuis au moins quatre mois. « Mone fer 4 bypass et mo bien bizin sa médicament la pou empes fer disang caillé dans mo leker. Sa médicament la li cher dans la pharmacie. Depi 4 mois mo pe prend zis aspirine », se plaint un patient. Un panneau attestant d’un manque du Clopidogrel a même été affiché au guichet réservé au ‘Cardiac OPD’ à l’hôpital Jeetoo à Port-Louis, nous dit-il (voir photo).

Un autre patient nous avoue être obligé d’acheter le Clopidogrel à ses propres frais afin d’éviter des complications. Le Clopidogrel est commercialisé dans les pharmacies sous le nom de « Clopi Denk », « Clopica » ou « Plavix ». Le « Clopi Denk » coûte Rs 19.05/ l’unité ou à Rs 570 la boîte de 30 comprimés. Le « Clopica » coûte Rs 11.50/ l’unité et à Rs 344.81 la boîte. Cependant, nous confie un pharmacien, le « Plavix » est celui qui est le plus prescrit par les médecins, étant plus efficace, mais aussi plus cher. Il se vend ainsi à Rs 45.90/ l’unité et à Rs 1285 la boîte.

Plusieurs d’autres médicaments, dont ceux utilisés dans le traitement du cancer, sont en rupture de stock dans les hôpitaux. Parmi, l’on retrouve le Rituximab, l’Epiribicin, le Capecitabine ou le Methorexate, entre autres.