Le courant ne passe plus parmi les conseillers, souvent de même bord

Les municipalités traversent une crise profonde. Le manque de confiance et de gestion les entraînent vers une dérive sans précédent. Si dans un premier temps, les réunions ressemblent de plus en plus à un brouhaha, les problèmes deviennent plus sérieux lorsqu’il s’agit de la gestion de la ville. Pour Mahmad Khodabaccus, ancien Lord-maire et conseiller municipal à Port-Louis, les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis « brik brak ». Il constate également des dissensions parmi les membres du MSM au sein de la municipalité de Port-Louis.

En ce qui concerne le Lord-maire, il préfère ne pas commenter. « Samem pli pire lekip ki municipalité Port-Louis inn gayne sa. Zot pena ni compétence ni expérience ! Zot enn bann amateurs. Saem lekip pli faible ki mo finn trouve sa. Nepli ena municipalité dans Port-Louis. Nu bizin ena élection municipale pli vit possib. Nou la ville pe al décomposée », déclare-t-il.Il déplore le fait que les staffs ne sont pas motivés à travailler avec l’équipe des conseillers municipaux en place.

 Olivier Barbe : « MSM em inn divize ! »

La dernière séance du conseil de Beau-Bassin/Rose-Hill qui s’est tenue jeudi a été marquée par une grande tension et a révélé des fractures au sein de la majorité MSM-ML. Cette atmosphère tendue faisait suite aux accusations de “maldonne” formulées par l’ancien adjoint au maire Nazir Junggee (MSM) à l’encontre de la maire Rajeenee Mootoo-Caroopen (MSM), concernant son éviction du comité des Finances. Ces accusations ont été formulées après une analyse détaillée du rôle supposé de l’élu Ken Fong (ML) dans cette affaire.

Olivier Barbe, du PMSD, affirme que la nouvelle maire de Beau-Bassin/Rose-Hill manque d’expérience et ne comprend pas les procédures du conseil. Selon le conseiller municipal, des conseillers du MSM et du ML se regardent en chiens de faïence, et le MSM est à bout de souffle. « Nepli ena l’alliance MSM-ML. Dans MSM em inn fini divize ! »

« Le conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill est en pleine crise, et l’administration de la municipalité est inefficace. J’appelle à des élections pour remédier à la situation. Bann citadins ki perdan ladan ! Bann staff municipalité aussi nepli kav travail. Zot choqué après saki inn passé dans la semaine. La ville de Beau Bassin/Rose-Hill ne respire plus avec ces amateurs qui sont en charge ! Bizin ena eleksyon ! », dit-il.

Discorde à Curepipe

À Curepipe, la dernière séance du conseil municipal a été marquée par de vifs échanges entre la conseillère Nathalie Gopee (PMSD) et la maire Devika Teewantee-Pabaroo (MSM). Nathalie Gopee accuse la maire d’avoir induit le conseil en erreur en prétendant qu’un rassemblement de maires avait eu lieu à l’hôtel de ville, alors qu’une publication sur la page Facebook du Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, suggère qu’il s’agissait en réalité d’une réunion politique de l’Alliance Mauricien. Des tensions ont également éclaté entre Nathalie Gopee et l’ancien maire Hans Margueritte.