Aviation

Relancer la compagnie aérienne Ghana Airways ? C’est ce qu’envisage le gouvernement du Ghana. Cette compagnie comptait 57 ans d’expérience avant de cesser ses opérations en 2005.  Afin de bien réaliser son objectif, le gouvernement ghanéen sollicite l’expertise de la compagnie nationale d’aviation, Air Mauritius. Un Memorandum of Understanding a même été signé durant la semaine au siège d’Air Mauritius, en présence des représentants des deux parties. Une coopération déterminante surtout qu’Air Mauritius dispose d’une expérience de 50 ans dans le secteur de l’aviation.

Une délégation du Ghana a été dépêchée à Maurice, dirigé, par la ministre de l’aviation du Ghana, Cecilia Abena Dapaah, qui a eu plusieurs rencontres marathon avec les représentants d’Air Mauritius à Maurice et avec les représentants du gouvernement, dont le Premier ministre. Ainsi, le projet de relance de Ghana Airways vise à accompagner l’émergence de la 2e puissance économique de l’Afrique occidentale, qui compte 27 millions d’habitants et dont l’ambition est de se positionner comme la plaque tournante économique de la région, rappelle Cecilia Abena Dapaah.

Cette dernière affirme que si le choix s’est porté sur Air Mauritius, ce n’est non seulement en raison de la réputation et de l’expérience de la compagnie aérienne nationale, mais aussi parce que le Ghana veut miser sur l’expertise africaine dans le domaine. Pour les représentants de la compagnie nationale d’aviation, dont le chairman de la compagnie, Arjoon Sudhoo, les Ghanéens ont été séduits par le fait que MK est une société dont l’actionnaire majoritaire est le gouvernement et qui est listée à la Bourse de Maurice.

Pour sa part, Somas Appavou, CEO d’Air Mauritius, cette collaboration de la compagnie d’aviation nationale avec le Ghana est une première. Cela représente une étape initiale dans une longue et fructueuse coopération entre Maurice et le Ghana. « Les Ghanéens cherchent un win-win partnership. Et Air Mauritius est l’une des rares compagnies qui s’occupent de la plupart des aspects de l’aviation. Nous avons des gens solides », dit-il.