Le gouvernement mène-t-il le football à la mort ?

Après avoir presque tué les courses hippiques au profit de ses bailleurs de fond, le gouvernement veut-il maintenant assassiner ce qu’il reste du football mauricien ? La décision du ministre de ‘Youth Empowerment, Sports and Recreation’, Stéphan Toussaint, de suspendra la ‘Mauritius Football Association’ (MFA) semble irréfléchie et illogique, au vu des conséquences qu’elle peut entraîner pour le foot, y compris pour le ‘LFC International Academy Mauritius’. C’est d’ailleurs ce qu’a prévenu le ‘Chief Member Associations Officer’ de la FIFA, Kenny Jean-Marie, dans une lettre adressée à la MFA le 8 mars 2023. Et cela, alors même que le ministre Toussaint avait voulu faire croire le contraire.

Dans cette correspondance, Kenny Jean-Marie se dit « gravely concerned by such an incomprehensible decision » et rappelle que celle-ci entraînera une implication directe sur « the ability of the MFA to govern its affairs in light with its statutory obligations as a member association of FIFA ». Il souligne que la MFA et la FIFA a tenté, à maintes reprises, d’ouvrir le dialogue avec le ministère de tutelle en vue de trouver une solution constructive qui serait acceptable à toutes les parties concernées. Mais il se désole que la correspondance adressée au ministre Stéphan Toussaint le 20 décembre 2022 soit restée lettre morte.

« We are therefore of the opinion that the present situation of the MFA amounts to an undue third-party interference in the affairs of the MFA, thus putting the latter at greater risk of being suspended by the competent FIFA decision-making body, unless the relevant decision of the Ministry is revoked soon », dit-il. Et d’ajouter qu’une sanction de la FIFA empêchera au pays de participer à des compétitions internationales.

C’est d’ailleurs ce qu’avait prévenu le député travailliste Eshan Juman dès l’annonce du ministre Toussaint le 2 mars dernier. « La décision gouvernementale de dissoudre la MFA peut résulter en une série de répercussions désastreuses pour Maurice par la FIFA, risquant même notre participation aux JIOI et aux autres compétitions au niveau national, régional et international, comme cela avait été le cas pour lInde en 2022 », avait-il réagi sur sa page Facebook. La suite des événements semblent lui avoir donné raison.

16 mars : date cruciale

Le ministre Toussaint dispose d’un délai de quatre jours, à partir d’aujourd’hui, pour changer de décision. En effet, il a jusqu’au 16 mars, selon la lettre de représentant de la FIFA, pour révoquer le comité temporaire qu’il a mis sur pied afin de permettre à la MFA de reprendre contrôle de l’association. Au cas échéant, le cas sera présenté devant la FIFA, aux risques et périls du football mauricien.

D’ailleurs, plusieurs questions se posent quant à la légitimité de ce comité technique mis en place par le ministre Toussaint. Malgré ce qu’a dit ce dernier, le Comité olympique mauricien (COM) dément être au courant de la décision gouvernementale de dissoudre la MFA alors que selon la loi, il devait être consulté avant qu’une telle décision ne soit prise. Cette affaire met ainsi le ministre des Sports dans un embarras singulier. S’il ne revoit pas sa décision d’ici le 16 mars et si une sanction est prise par la FIFA contre Maurice, ce sera au gouvernement d’en assurer les conséquences.