Le gouvernement poussé dans ses retranchements

Plusieurs sujets émailleront le ‘Question Time’ durant la prochaine séance parlementaire, prévue pour le mardi 7 juillet 2020. La saisie record d’héroïne à Pailles l’année dernière reviendra ainsi sur le tapis. D’autres sujets de brûlante actualité qui seront débattus au Parlement : si le gouvernement est prêt pour faire l’acquisition de vaccins contre le covid-19, le viol de la fillette de trois ans à Cité Anoushka, Maurice sur la liste noire de l’UE, et les réserves de devises de la Banque de Maurice. Une séance mouvementée en perspective…

Les députés Farhad Aumeer (Ptr), Salim Abbas Mamode (PMSD),  Adil Ameer Meah (MMM) et Mahen Gungapersad (Ptr) interrogeront le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur la saisie de 95 kg d’héroïne. Pour rappel, cette drogue avait été retrouvée par des travailleurs de Scomat Ltd sous le capot d’une pelleteuse le 10 juillet 2019. Ils demanderont à ce que le Premier  ministre obtienne  des informations auprès du Commissaire de police sur l’avancement de cette enquête.

Arianne Navarre-Marie (MMM) questionnera le Premier ministre sur la souveraineté de Maurice sur Tromelin. Osman Mohamed (Ptr) s’intéressera sur le Muslim Family Council. Il demandera au Premier ministre  si des amendements  seront apportés aux règles régissant cette organisation  afin de permettre l’enregistrement des mariages religieux musulmans contractés pendant la période du 1er janvier 1982 à ce jour, et qui sont toujours en attente d’enregistrement. Patrick Assirvaden questionnera le Premier ministre sur  le National Security Service (NSS), notamment si le mode de leurs activités de surveillance a été revu.

Kushal Lobine (PMSD) questionnera le Premier ministre sur le rapport des limites des circonscriptions électorales, qui devait sortir en 2019. Il demandera si une copie a été émise et quand elle sera déposée  à  l’Assemblée nationale.  Il posera aussi des questions au Premier ministre sur  l’accident mortel de la route survenu sur l’autoroute M1 à Phoenix le jeudi 18 juin 2020. Il s’intéresse sur le progrès  de l’enquête et si une arrestation a été effectuée.

Farhad Aumeer (Ptr) interrogera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur l’éventuelle disponibilité d’un vaccin contre le covid-19 sur le marché international, et s’il pourra indiquer le niveau de préparation du gouvernement à l’acquisition de celui-ci dans les meilleurs délais en termes  de fonds, de contacts avec des laboratoires pharmaceutiques impliqués dans le développement et la fabrication de ce vaccin.

Joanna Bérenger (MMM) demandera à la ministre de l’Egalité des Genres et du Bien-Être, Kalpana Devi Koonjoo-Shah sur l’agression sexuelle d’une fillette de trois ans à Cité Anoshka. Elle voudrait savoir s’il y a eu une quelconque assistance aux parents de la victime et un traitement thérapeutique pour l’agresseur.

Salim Abbas Mamode(PMSD) interrogera le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden sur la fête Eid-Ul-Adha, si le prix sera fixe pour les animaux  et si les élevages seront équipés de balances calibrées par la métrologie légale.

Rajesh Bhagwan (MMM) questionnera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les courses hippiques. Il voudrait savoir si la Gambling Regulatory Authority (GRA) a accordé une autorisation au Mauritius Turf Club pour avoir recours à des agences de jeux et si oui, quand cette autorisation a-t-elle été accordée.

Il interrogera aussi le ministre des Finances sur  la Development Bank of Mauritius Ltd, si des terres à Coromandel ont été louées à Coromandel Hospital Co. Ltd et Polyclinic de l’Ouest Ltd. Il s’intéresse à la date de la demande, et les étendues des terrains loués, les conditions du bail, si une évaluation du terrain a été faite, et qui a représenté les entreprises.

Reza Uteem (MMM)  interrogera le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen  Seeruthun, sur les consultants dont les services ont été retenus pour aider Maurice à se conformer aux recommandations du Groupe d’action financière et pour faire sortir Maurice de la liste noire de l’Union Européenne, depuis 2014 à ce jour. Il voudrait savoir les noms, le montant des frais et autres allocations et les critères utilisés pour leur sélection.

Eshan Juman (Ptr) questionnera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les devises étrangères. Il s’intéresse au quantum disponible dans les réserves de la Banque de Maurice et sur le marché, en indiquant pendant combien de temps il y aura des devises disponibles pour nos importations. Le même député rouge posera aussi des questions au ministre de la Santé  sur les ventilateurs pour les patients atteints de covid-19, notamment si leur approvisionnement a été effectué auprès de fournisseurs locaux. Il demandera au ministre d’indiquer les noms des fournisseurs, les montants contractuels, le nombre de ventilateurs achetés, et leur pays d’origine. Il interrogera aussi le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Toussaint, sur le Complexe sportif national de Côte d’Or. Il voudra des informations sur le  coût mensuel de maintenance de celui-ci, le nombre d’activités qui y ont été organisées depuis la tenue des derniers Jeux des îles de l’océan Indien, et les revenus qui en ont été obtenus à ce jour. Il demandera au ministre des précisions sur l’état actuel du terrain de foot de ce stade, tout en indiquant les  mesures prises pour rétablir l’état du terrain qui a été attaqué par des champignons, ainsi que la date prévue où celui-ci sera en règle.

Ritesh Ramful (Ptr) questionnera aussi le ministre de la Jeunesse et des Sports, toujours sur le Complexe sportif national de Côte d’Or. Il demandera au ministre un compte-rendu des dépenses depuis sa mise en service à ce jour.

Kushal Lobine (PMSD) interrogera Sunil Bholah, le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, sur le Standards Council du Mauritius Standards Bureau (MSB). Il demandera au ministre des informations sur les noms des membres du conseil et celui de son président, et  les raisons pour lesquelles Mme R. N., directrice par intérim de Mauritius Standards Bureau, depuis l’année 2012, n’a pas été nommée à ce poste.