Le gouvernement sous le feu roulant des questions de l’opposition

Question parlementaires

Une fois n’est pas coutume, cette semaine encore les députés des différents partis de l’opposition viendront dans l’hémicycle avec l’unique but d’embarrasser le gouvernement avec les différentes questions à l’agenda dont le prêt de Mauritius Telecom auprès de l’Exim Bank of India pour le projet, Safe City Project. Cette question sera adressée au Premier ministre par le député du PTr, Osman Mahomed en ouverture de la Prime minister’s Question Time.  En effet, Osman Mahomed s’intéresse à la garantie donnée par le gouvernement à l’Exim Bank of India pour le prêt de Mauritius Telecom auprès de cette banque indienne dans le but d’implémenter le projet Safe City qui tombe sous l’égide de la Mauritius Police Force.

Par ailleurs, il en sera également question du recrutement d’un ressortissant français à la tête de l’Economic Development Board (EDC).  C’est le député du MP, Jean-Claude Barbier qui interpellera le Premier ministre sur le permis d’occupation du Français à Maurice.  Jean-Claude Barbier veut alors savoir si la personne concernée aurait été inculpée deux fois en France pour une affaire d’escroquerie à Pole Emploi.  Il demande ainsi la révocation du permis d’occupation de la personne concernée.

La hausse des carburants sera également à l’agenda et cela à la suite d’une question du député Aadil Ameer Meea du MMM qui s’intéresse lui au Build Mauritius Fund (BMF).  Il demande au Premier ministre des informations relatives au montant recueilli à avril 2017. Aadil Ameer Meea veut également savoir la somme reçue de la contribution de la vente du diesel et de l’essence par la State Trading Corporation et aussi les dépenses encourues sous la BMF dans les projets en cours et demande à Pravind Jugnauth de faire une liste des projets bénéficiant du BMF.  Rajesh Bhagwan va lui une fois de plus s’engager dans une guerre avec Pravind Jugnauth concernant la nomination d’un nouveau Acting Director General à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).  Rajesh Bhagwan veut savoir du Premier ministre si le staff de la MBC lui aurait envoyé une lettre dans le but de contester cette nomination et si des actions seront prises pour y remédier.

Plus tard dans le courant de la journée de mardi, Reza Uteem du MMM va lui adresser une question à Sudhir Sesungkur par rapport à l’homme d’affaires angolais, Alvaro Sobrinho.  Il interpellera le ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance sur les licences octroyées à Sobrinho par la FSC. Reza Uteem veut savoir les types de licences octroyés et les cas dans lesquels ces permis ont été révoqués et pourquoi.  Le député du MMM adressera une autre question au ministre Sesungkur concernant la mise en liquidation des compagnies de la BAI Co. (Mtius) Limited.  Il cherche à savoir le nom du liquidateur et les conditions rattachées à son contrat entre autres.  Par ailleurs, il en sera également question des contrats pour la transportation et l’accommodation des pèlerins qui partiront pour le Hadj 2018. C’est le ministre des Arts et de la Culture qui devra apporter des éclaircissements concernant le coût des tickets d’avion entre autres.

Le député du PMSD, Guito Lepoigneur s’intéresse lui à la TIA du Metro Express comme révélé par Sunday Times il y a quelques semaines.  Il en sera question de l’impact du Metro Express sur le tracé entre Rose-Hill à Port-Louis à hauteur du rond-point de Beau-Bassin.  Il sera opposé à Nando Bodha. Metro Express toujours, Patrice Armance du PMSD s’attaquera au volet social et économique de ce projet en demandant au ministre concerné de donner des indications par rapport au Free Public Transport Scheme. Patrice Armance veut savoir si les personnes handicapées ou âgées bénéficieront du Metro Express gratuitement.  Ce même député s’intéresse cette fois-ci à la Basic Invalidity Pension et demande à Etienne Sinatambou des détails concernant le nombre d’applications reçu de mai 2017 à ce jour.