Le gouvernement sous pression

Travaux parlementaires

Comme depuis le début de la rentrée parlementaire le 28 mars dernier, l’opposition parlementaire n’a pas cessé de tirer à boulets rouges sur le régime en place. Questions après questions, le gouvernement se retrouve aujourd’hui sous pression et les réponses de certains ministres le montrent amplement, à l’instar de Sudhir Seesungkur, qui a encore du mal à maitriser le dossier de la BAI. Le comble, c’est que même les députés du gouvernement, notamment Bashir Jahangeer et Sangeet Fowdar, se prêtent volontiers au jeu des questions contre le régime. Au niveau de l’opposition, c’est une vraie synchronisation des différents partis qui la composent. Le MMM, le PMSD, le PTr, le Reform Party, le MP et même les députés indépendants accordent leur violon avec un unique but : embarrasser le gouvernement en le forçant à tout dévoiler sur plusieurs sujets, comme par exemple, sur le salaire du mois de mars perçu par Youshreen Choomka, mais le gouvernement est indéniablement aidé par la Speaker, Maya Hanoomanjee, qui limite la casse !

Marwan Dawood

Order ! Order !

C’est devenu presqu’un refrain d’une chanson en vogue.  Il ne se passe pas un mardi sans que la Speaker, Maya Hanoomanjee et le Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, ne disent « I am on my feet. Order please ». À chaque fois que le ton monte du côté de l’opposition,  la Speaker ou le Deputy Speaker essaie tant bien que de mal de faire revenir l’ordre dans l’hémicycle. « Honorable members, please, we have a long day ahead », est aussi très à la mode au Parlement. Mais depuis mardi, Maya Hanoomanjee se montre lessivée… Elle n’arrive plus à imposer son autorité comme elle le faisait au début de sa carrière en tant que Speaker. Certaines de ses décisions seraient probablement à l’origine de cette perte d’autorité.  Mais bon, pour faire le compte, ce mardi, Maya Hanoomanjee a prononcé 21 fois le mot « Order ! », tandis que le Deputy Speaker l’a prononcé à 8 reprises.  Un vrai supplice pour les oreilles !

Pravind Jugnauth silencieux sur une cinquantaine de questions

Rajesh Bhagwan a informé le Parlement mardi que le Premier ministre n’a pas répondu à quelque 50 questions. C’était lors d’un point de procédure que le député du MMM avait protesté du fait que la question qu’il avait adressée au Premier ministre concernant le salaire de Youshreen Choomka pour le mois de mars en tant que directrice de l’Independant Broadcasting Authority (IBA), allait être répondue non pas par le Premier ministre mais par le ministre de la Technologie et de l’Informatique, Yogida Sawmynaden.

Rajesh Bhagwan n’a pas fait de cadeau au Premier ministre lorsqu’il a rappelé que sous le Standing Order 25(3), « Les réponses aux questions qui ne sont pas répondues au Parlement doivent être soumises en écrit à la bibliothèque de l’Assemblée Nationale. Madame la Présidente, cependant ce n’est pas le cas. J’ai été à la librairie et pour le Premier ministre lui-même, il y a plus de 50 questions qui n’ont pas été répondues. C’est une honte… Que cache-t-il ? », demande le bouillant Rajesh Bhagwan.

Les Points of Order se succèdent

Pas moins de quatre Points of Order (rappel aux règlements de l’Assemblée nationale) ont été soulevés au Parlement mardi, en seulement une demi-journée.  Le premier venait de Rajesh Bhagwan, suivi par Adrien Duval, Shakeel Mohamed et Alan Gannoo. Toutefois, un point de procédure de Shakeel Mohamed a été rejeté.

Pas de Question Time pour la prochaine séance

La présentation du Budget 2017/2018 approche à grands pas et déjà le Parlement vit à l’heure de ce grand évènement économique du pays à partir de mardi.  En effet, il n’y aura pas de questions parlementaires cette semaine mais à la place nous aurons droit aux débats autour de plusieurs projets de loi, par rapport aux estimations de dépenses et appropriations relatives au Budget. On aura également droit à la troisième lecture du Business Facilitation (Miscellaneous Provisions) Bill et la première lecture de l’Extradition Bill, qui sera présenté par l’Attorney General, Ravi Yerrigadoo.

Les envolées parlementaires

Sir Anerood Jugnauth n’est pas un fan d’Anil Gayan, c’est une certitude. Pour cause, le ministre du Tourisme a voulu complimenter le ministre Mentor sur sa cravate, mardi, mais ce dernier ne lui a pas remercié. « Ou kravat koulere rouz », lance Anil Gayan à Sir Anerood Jugnauth ; ce dernier va lui répondre d’un ton sec, « Ziska ler, mo pas kwrar ki koulere rouz défanne metté ! ». Anil Gayan se coula dans son siège et laissa apparaitre un sourire aussi pâle que lorsque Anwar Husnoo répondait aux questions sur Vijaya Sumputh.

«I am not aware that there have been many accidents there », dit Sir Anerood Jugnauth à une question de Patrice Armance sur le nombre d’accidents à Bois-Marchand.

« Ayo papa ! To enn imbécile même… », signé Adrien Duval à l’encontre de Sudhir Seesungkur, quand ce dernier s’est une nouvelle fois trompé dans ses réponses.

« Courtière ! Courtière ! Shame ! », clamait Paul Bérenger après la réponse de Yogida Sawmynaden sur le salaire de Youshreen Choomka.

« Rughoobur time », lança Aurore Perraud lorsque le député du gouvernement Sudesh Rughoobur prenait la parole pour adresser ses questions.

« Shameful on you ! ». Cette fois-ci, c’est la Speaker qui lance une pique envers Paul Bérenger, leader du MMM, quand ce dernier a dit « There is no chair ».

« MBC is Pravind Broadcasting Corporation ! ». Après « Mauritius Bhadain Corporation » en 2015, Rajesh Bhagwan remet ça deux ans après. Le député mauve a longuement critiqué les agissements de la MBC après sa couverture du meeting du 1er mai du MMM à Rose-Hill.  Le Premier ministre lui a alors répondu : « La MBC ne peut être tenue responsable si le rassemblement du MMM n’avait réuni qu’une centaine de personnes ». Cette déclaration mit le feu aux poudres, forçant Paul Berenger à sortir de ses gonds, « C’est une provocation, Madame la Speaker ! ». Le ministre Mentor rétorquera  « Ki provokasyon ? ».

Carton Rouge à…

Maya Hanoomanjee (Speaker)

En limitant les interpellations supplémentaires sur la Mauritius Broadcasting Corporation, la Speaker, Maya Hanoomanjee a poussé l’opposition à protester de façon symbolique au Parlement. En effet, le premier protestataire fut Dan Baboo du PMSD, qui refusa d’adresser sa question au Premier ministre après les interventions répétitives de Maya Hanoomanjee. Le PMSD a été suivi par le MMM et son député Rajesh Bhagwan, qui a lui aussi refusé de poser sa question sur la compagnie SMS Pariaz.

Maya Hanoomanjee a aussi fait preuve d’arrogance du pouvoir en disant plusieurs fois : « If the Opposition thinks I am not doing my job properly, they can come with a new motion against the Chair ». La Speaker s’est montrée très sarcastique puisqu’elle sait d’avance, comme tout le monde ailleurs, qu’une nouvelle motion de censure ou de blâme contre elle ne sera pas votée car le gouvernement a la majorité nécessaire pour la maintenir en place.