Le grand déballage de Vimen Sabapati attendu la semaine prochaine

Affaire Vimen Leaks

Les clés USB ont parlé. Et Vimen Sabapati a confirmé être l’auteur des enregistrements longs de plus de quatre heures. C’est ce que ce dernier a confirmé à la presse à sa sortie de la cour de district de Port-Louis jeudi dernier. Cette affaire a eu l’effet d’une bombe depuis la diffusion de la bande sonore par plusieurs médias, vendredi. Le directeur de l’Information de Radio Plus, Nawaz Noorbux, a d’ailleurs été longuement entendu par les enquêteurs du CCID, lundi dernier. Il a remis une copie de la clé USB qui était en sa possession et les enquêteurs ont procédé à la transcription du contenu. Vendredi matin, l’exercice de confrontation a déjà débuté et la partie la plus importante est attendue dans le courant de la semaine à venir.

Vimen Sabapati devra, cette semaine, identifier les différents protagonistes cités dans l’affaire. Il s’agit des personnes qu’il aurait enregistrées lors des différentes rencontres qu’il a eues avec elles dans plusieurs régions de l’île, dont à Plaza, Rose-Hill, au centre commercial de Bagatelle et à Vacoas. Pour l’heure, les soupçons se portent sur un inspecteur de police, anciennement affecté à l’ADSU de la ‘Western Division’, l’inspecteur Sivanandee, le constable Anne ainsi qu’un policier présenté comme Simon. S’ensuivra ensuite un exercice de reconstitution des faits dans les différents endroits mentionnés. Vimen Sabapati devra indiquer les endroits exacts où ces rencontres avaient eu lieu. Celles-ci remontent à novembre 2022, soit quelques semaines après l’arrestation de Bruneau Laurette, et plus de sept mois après les faits allégués. Or, les images des caméras CCTV ne sont généralement pas conservées pendant plus d’un mois…

Vendredi, Vimen Sabapati avait été une nouvelle fois été entendu par les enquêteurs du CCID. Il a confirmé la teneur de ses conversations avec plusieurs policiers, dont le constable Manally, actuellement affecté à la ‘Special Striking Team’ (SST) et anciennement affecté à l’ADSU de la ‘Western Division’. En présence d’une de ses avocates, Me Malanie Nagen, Vimen Sabapati a confirmé l’authenticité de plusieurs captures d’écrans de messages échangés sur Messenger, montrant les conversations tenues entre lui et ce policier. La découverte d’une somme de Rs 1,5 million chez lui a aussi été évoquée et il a confirmé que les policiers présents lors de cette descente n’ont pas touché à cet argent. Le prochain interrogatoire dans cette enquête a été fixé pour mardi prochain dans les locaux du CCID.

Le constable Denis Anne muté à la SMF

Un premier policier, dont le nom a été cité dans cette affaire, a été muté à la ‘Special Mobile Force’ (SMF), mardi dernier. Il s’agit du constable Denis Anne, qui était jusqu’à mardi affecté comme chauffeur et attaché auprès du DCP Choolun Bhoojoo, responsable de l’aéroport. Tandis que les autres policiers cités, sont toujours à leur poste respectif. Les enquêteurs attendent la fin des auditions de Vimen Sabapati pour les convoquer afin de recueillir leurs versions des faits.