Le Groupe IBL tient la barre malgré la pandémie de Covid-19

Malgré la pandémie de Covid-19 qui frappe l’île Maurice depuis mars 2020, le Groupe IBL a dégagé des bénéfices opérationnels sur l’année financière 2020-2021 aussi bien que des bénéfices avant impôts. Les revenus du groupe s’élevant à Rs 35,7 milliards représentent, néanmoins, une baisse de 2 % par rapport à l’exercice précédent. Arnaud Lagesse, le Group CEO d’IBL, présentera ces chiffres, ainsi que quelques ambitions du premier conglomérat de Maurice lors d’une rencontre avec les analystes le vendredi 15 octobre prochain.

La baisse du chiffre d’affaires est, principalement, due à la pandémie qui a entraîné la fermeture des frontières du pays. Celle-ci a affecté les activités du Groupe IBL dans l’hôtellerie, l’immobilier et l’aviation pendant toute l’année financière. Les revenus combinés des entreprises opérant dans ces secteurs, décrite comme « fortement impactées par le Covid », représente une baisse de Rs 3,4 milliards par rapport à l’année 2020-2021 – c’est aussi une baisse de Rs 4,8 milliards en comparant à l’année 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Les résultats dans les autres secteurs « moyennement ou faiblement impactés » sont très encourageants, avec de solides augmentations des chiffres d’affaires et des bénéfices. Les entreprises de ces secteurs affichent une progression cumulée de leurs chiffres d’affaires de 9 % par rapport à l’année 2019-2020 et leurs bénéfices combinés sont supérieurs aux chiffres d’avant la pandémie.