Le Japon exhorte la Chine à « cesser immédiatement » ses manœuvres militaires autour de Taïwan

Le Japon a exhorté, jeudi, la Chine à cesser « immédiatement » ses manœuvres militaires autour de Taïwan.

Le chef de la diplomatie nippone, Hayashi Yoshimasa, a affirmé, dans des déclarations à la presse relayées par des médias locaux : « J’exhorte la Chine à cesser immédiatement ses manœuvres autour de Taïwan ».

Pékin avait déclenché des « actions militaires ciblées » en réaction à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taïwan.

Plus tôt dans la journée, le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi, a fait savoir que « des missiles balistiques chinois seraient tombés dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon ».

Kishi a fait observer que « cet incident survient pour la première fois », le qualifiant de « fait dangereux qui affecte notre sécurité nationale et celle de notre peuple ».

Il a précisé que le Japon a déposé une protestation auprès de la Chine par la voie diplomatique, alors que Pékin n’a pas réagi, pour l’heure, à la position japonaise.

Ce matin, l’armée chinoise a lancé des manœuvres militaires, autour de Taïwan en réponse à la visite de Pelosi, à Taipei.

Les manœuvres incluent notamment des exercices de tir réel dans six zones maritimes entourant Taïwan.

SOURCE : AA