Le National Property Fund Ltd réagi

Grève de la faim des clients de SCBG et de BAML

«Il faut trouver des solutions dans le dialogue », dit la NPFL. Face au drame humain pour les clients de Super Cash Back Gold et de Bramer Asset Management Ltd (BAML), le ministre des Services Financiers, de la Bonne Gouvernance et des Réformes Institutionnelles et le responsable de la National Property Fund Ltd (NPFL), une entité qui gère la gestion des remboursements,  réitèrent que ce n’est que dans le dialogue, et non avec des mesures extrêmes, que des solutions seront trouvées.

A ce jour, les paiements effectués sont comme suit :

  • Rs 8.7 milliards remboursées aux titulaires du SCBG
  • Rs 1.8 milliards remboursées aux investisseurs du BAML
  • Sur 16,570 titulaires du SCBG : 11,535 ont été remboursés en totalité et 4,913 ont été remboursés partiellement
  • Sur 3,671 investisseurs du BAML (Bramer Assets) : 3,354 ont été remboursés en totalité. Sur nombre total des clients du SCBG ou de la BAML, seules 122 personnes du SCBG et 317 de la BAML n’ont eu aucun paiement à ce jour. Il y a plusieurs raisons à ce délai

La FIU a référé plusieurs de ces cas à d’autres institutions de contrôle, pour contre-vérification ou suivi d’enquête. Certains autres paiements n’ont pas été effectués pour cause de « Late Registration ».  Suite à la rencontre de vendredi dernier, un comité se penche sur les cas de ces personnes en attente du paiement de la première tranche, afin d’accélérer les procédures pour les dossiers qui auraient été déjà vérifiés et validés par la FIU.

Et cela même si la direction de la NPFL est en contact quotidien avec les représentants officiels des clients SCBG et BAML.

Pour rappel : Les options proposées aux titulaires des polices du SCBG, qui ont investi plus de Rs1 million :

  • Option 1: remboursement total du capital investi, à l’exclusion des primes, en 5 tranches égales, tous les 30 juin, de 2016 à 2020.
  • Option 2 : remboursement à hauteur de 75% du capital, en 2 tranches, soit le 30 juin 2016 et le 30 juin 2019.