Le National Urdu Institute (NUI) a célébré Yaum-Iqbal, à travers la récitation des célèbres poésies de ce grand poète, au Centre Idrice Goomany à Port Louis, jeudi dernier. L’évènement a réuni des amoureux de la langue Ourdoue et des personnalités telles que : l’ancien Vice-Président de la République, A.R. Bundhun ; le Haut-Commissaire du Pakistan à Maurice, Son Excellence Reza Ahmad ; le Président Honoraire du National Urdu Institute, Tariq Bhatti ; l’ancien Haut-Commissaire du Pakistan, Rafick Elaheee ; le président de la MYF, Rafick Santally ; les équipes du Muslim Ladies Council et du NUI, ainsi que les représentants de ‘Friends of Pakistan’, parmi tant d’autres.
Lors de leur intervention, le Haut-Commissaire du Pakistan, Son Excellence Reza Ahmad, et le président du NUI, Tariq Bhatti, ont évoqué les œuvres littéraires, philosophiques et poétiques d’Allama Iqbal, dont les contributions sont immenses et qui compte des millions d’admirateurs à travers le monde.
Le président du National Urdu Institute, Dr. Swabir Goodur, dans son message de bienvenue, a fait les éloges d’Iqbal. Il a souligné qu’il n’était pas seulement un poète très estimé, mais que l’essentiel de sa poésie est dédié à la formation du caractère des musulmans, et qu’il n’appréciait pas les personnes léthargiques ou rétrogrades. Dr. Goodur a également mis en avant que les enseignements d’Iqbal ont été profondément influencés par les enseignements coraniques.
Sur l’invitation de Friends of Pakistan, Saad Huraira est venu à Maurice pour la récitation du Kalaam-é-Iqbal et des Naat Shareef dans les différentes mosquées de l’île. C’est un jeune à la voix d’or, qui prépare une thèse sur le Naat Shareef. Avant de clôturer le programme, un trophée a été remis à l’invité du Pakistan, Saad Huraira, par le National Urdu Institute.