Le népotisme va crescendo : Frère et papa s’ajoutent à la liste des copains-copines

 

Alors que des milliers de pères et mères de familles ont perdu leurs emplois et que des jeunes peinent à trouver un boulot en cette période de crise, les proches des ministres, eux, continuent de se la couler douce. En effet, le népotisme a atteint un nouveau palier cette semaine avec la nomination du frère du ministre Vikram Hurdoyal, Rishikesh Hurdoyal, à la ‘Mauritius Shipping Corporation Ltd’ et celle du père de l’Attorney General Maneesh Gobin, Vishwadeo Gobin, au Mahatma Gandhi Institute (MGI) et Rabindranath Tagore (RTI).

La nomination de Rishikesh Hurdoyal comme chairman de la MSCL tombe à pic au moment où le gouvernement jongle maladroitement avec le dossier Wakashio. La MSCL, rappelons-le, tombe sous la tutelle du ministère de la Pêche, dirigé par Sudheer Maudhoo. Celui-ci s’est retrouvé sous les feux des projecteurs cette semaine suivant la mort d’une quarantaine de dauphins et de marsouins. Ce qui ne semble pas avoir freiné les nominations des proches au sein d’organismes dont il tient les rênes.

Le frère du ministre de la Fonction publique siège aussi sur le conseil de la SBM en tant qu’‘Independent Director’. Il avait d’ailleurs été l’un des membres du ‘Board of Credit Commitee’ lorsque le prêt au milliardaire B.R Shetty avait été approuvé. Ce qui en dit long… « Il a été récompensé pour ses efforts », ironise ceux qui l’ont côtoyé.

La nomination du père de Maneesh Gobin fait également sourciller. La veille pourtant, l’Attorney General défendait bec et ongles, les nominations du gouvernement sur les ondes de Radio Plus. « Copain copines, non ! […] Ou pe rode dire moi ki noune arrive sa niveau la ? », avait-il argué en tentant vainement de se défendre. Il a vite été rattrapé par ses propos car le lendemain, soit vendredi, le conseil des ministres, où il siège, avalisait la nomination de Vishawadeo Gobin, âgé de 75 ans. Maneesh Gobin a cependant raison : au lieu des copains-copines, c’est carrément le clan familial qui est désormais favorisé !