Le parlement sous quel visage ce mardi ?

  • Le PMSD boudera la séance

Il fallait s’y attendre. Avec l’expulsion et la suspension de Xavier Duval, leader de l’opposition et du PMSD, les députés de ce parti ont décidé à l’unanimité de ne pas être présents à l’Assemblée nationale ce mardi.  Le MMM et le PTr seront eux présents. D’autre part, le MMM attend les réponses aux questions de ses députés qui se trouvaient à l’agenda de la dernière séance  et cette semaine encore plusieurs sujets d’actualité seront abordés notamment le rapport de la Fact finding Committee dans l’affaire Youshreen Choomka.

Marwan Dawood

Que sept questions adressées au Premier ministre

Tâche a priori facile pour Pravind Jugnauth ce mardi. En l’absence du PMSD, c’est une certitude qu’il sera épargnée par une PNQ mais pendant ce temps il aura a répondre à sept questions dont deux venant des députés de la majorité notamment Soodesh Rughoobur et Ravi Rutnah. Les autres questions viendront du PTr et du MMM avec les députés Osman Mahomed, Rajesh Bhagwan, Aadil Ameer Meea et Reza Uteem.

Après Sumputh voici Choomka

Rajesh Bhagwan n’en démord pas.  Après avoir adressé une question au Premier ministre la semaine dernière concernant le Fact Finding Committee institué pour faire la lumière sur le renouvellement du contrat de l’ex-directrice du Trust Fund for specialised care, Vijaya Sumputh, le député du MMM revient à la charge cette semaine en s’intéressant de près au rapport du Fact Finding Committee institué cette fois-ci sur une proche du MSM en la personne de Youshreen Choomka qui avait été directrice de l’Information Communication Technologies Authority.  Rajesh Bhagwan veut savoir si le rapport a été soumis au gouvernement tout en spécifiant le nombre de fois que le comité a siégé et demande au Premier ministre de révéler les recommandations s’il y en a.

30 questions aux autres ministres : 17 du MMM

Le MMM s’est taillé la part du lion en ce qui concerne les interpellations aux autres ministres.  Rajesh Bhagwan, Reza Uteem, Aadil Ameer Meea, Franco Quirin, Veda Baloomoody et Danielle Selvon ont tous au moins trois questions chacun ce mardi. Les autres interpellations viendront de Soodesh Rughoobur, Ravi Rutnah de la majorité, Christian Leopold de Rodrigues, Kavi Ramano( indépendant) et Osman Mahomed du PTr

Contrat du CEB à une compagnie israélienne

Osman Mahomed député du PTr demande au ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo si des contrats ont été alloués par le Central Electricity Board (CEB) à une compagnie israélienne tout en réclamant les détails.

BAI-Bramer

Osman Mahomed s’intéresse également à la révocation de la licence de Bramer Bank en 2015. Il demande à Sudhir Sesungkur de fournir des détails sur les individus, fonds de pension, corps paraétatiques et organisations gouvernementales qui ont retiré leur argent dans les sept jours précédant la révocation de la licence de cette banque, tout en mentionnant la somme d’argent dans chaque cas.

Comité disciplinaire contre Rutnah et Teeluckdarry

Rajesh Bhagwan s’adressera à l’Attorney General, Maneesh Gobin.  Le député du MMM s’intéresse ainsi aux actions disciplinaires prises contre les deux députés de la majorité notamment Sanjeev Teeluckdarry et Ravi Rutnah dans l’affaire Michaela Hart en 2013.

Menaces de Soodhun contre Xavier Duval

Voici une question qui risque de mettre le feu aux poudres ce mardi.  Reza Uteem du MMM interpellera le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth sur la plainte déposée par le leader de l’opposition après les propos incendiaires de Showkutally Soodhun à Flacq en juillet dernier. Reza Uteem demandera des informations au ministre Mentor pour savoir ce que fait la police.

Transfert d’équipements médicaux des hôpitaux

Le même député interpellera le ministre de la Santé, Anwar Husnoo sur les récents transferts de certains équipements médicaux des hôpitaux vers des cliniques privées. Il en sera question du nombre de transferts effectués de janvier 2015 à ce jour, les institutions concernées, le coût de ses opérations et les équipements concernés.

New Mauritius Hotels Limited

Sudhir Seesungkur sera opposé aux questions de Reza Uteem sur l’enquête dans l’acquisition des parts de la New Mauritius Hotels Limited.  Le ministre de la Bonne gouvernance devra alors dire à la chambre les retombées de cette enquête.

Les advisers de Bodha

Aadil Ameer Meea interpellera lui le ministre des Infrastructures Publiques sur le nombre d’advisers affectés à son ministère.  Outre leurs salaires, le député mauve veut également savoir si les conseillers de Nando Bodha ont soumis un rapport sur le nombre d’accidents fatals sur nos routes et de révéler les recommandations de ce rapport.

Hors Texte

Rajesh Bhagwan : «Que le Premier ministre ne met pas un an pour répondre »

Après les incidents au Parlement mardi menant à l’expulsion de Xavier Duval et au walk-out de l’opposition de l’hémicycle plusieurs questions n’ont pu être posées. Si les députés du PMSD ont retiré les leurs, ceux du MMM non.  Ainsi le porte-parole du MMM concernant les travaux parlementaires, Rajesh Bhagwan demande au Premier ministre et aux ministres interpellés de répondre rapidement aux questions de la semaine dernière. «Qu’ils ne mettent pas un an pour y répondre », dit-il.