Le pire reste à venir : Maurice s’approvisionne d’urgence en oxygène

Une première cargaison de 20 tonnes d’oxygène est arrivée à Maurice à bord du Barracuda, samedi 20 novembre. Cela après une requête formulée par le chef de Cabinet du ministère de la Santé en urgence auprès de l’ambassade française, jeudi. Cela permettra au pays de fournir la demande en oxygène pour deux jours. Cette demande a d’ailleurs été révélée par le leader de l’Opposition en pleine séance de la PNQ, vendredi. La correspondance fait état d’un « besoin en urgence d’oxygène » et sollicite l’aide des autorités réunionnaise pour pouvoir surmonter cette situation.

Le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a confirmé cette nouvelle, en insistant que la situation est sous contrôle et qu’il n’agissait qu’en prévision d’une demande croissante pour l’oxygène dans les jours à venir. Mais l’opposition ne l’entend pas de cette oreille, craignant une détérioration de la situation, et réclamant, dans la foulée, la tête de Kailesh Jagutpal.

Outre de faciliter le transfert d’un iso-tank contenant 20 tonnes d’oxygène, qualifié « d’opérations vitales », le ministère de la Santé sollicite aussi un emprunt de dix respiratoires avec compresseurs pour faire face à la situation actuelle. L’expertise française est aussi requise pour soutenir et former l’équipe de l’hôpital ENT. « Il serait apprécié que cette équipe puisse venir dès la semaine prochaine pour une durée de six jours, de lundi à samedi », souligne la lettre. Ce qui sous-entend, selon l’opposition, que la situation est bien plus grave que le gouvernement ne veut le faire croire. Raison pour laquelle les députés du PTr ont réclamé, tout de suite après, un lockdown.