Le PM doit répondre à une vingtaine de questions

Reprise des travaux parlementaires mardi

  • Le nombre d’accidents fatals et Canal Anglais intéressent Aadil Meea

Après plus de trois mois de repos, les travaux parlementaires reprennent leurs droits. Lors de la première séance de mardi, le Premier ministre aura à répondre à une vingtaine de questions des députés de la majorité et de la minorité. Les questions, adressées au PM, concernent, entre autres, les accidents de la route, le Groupe BAI, Canal Anglais, l’incident qui s’est produit à Roches-Noires, les ‘senior advisers’ du PMO, les projets de la NDU et la Commission d’enquête sur la drogue.

Le ton sera donné par le député MMM de Port-Louis, Aadil Ameer Meea, Il sollicitera le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, pour connaître le nombre d’accidents de la route qui ont eu lieu au cours de ces dernières années, les chauffeurs (sous l’influence d’alcool) qui y sont impliqués et le nombre de personnes tuées. Le Dr Raffique Sorefan veut aussi avoir des éclaircissements sur ce sujet.

Il interrogera le PM pour connaître si (a) des travaux urgents seront initiés pour rénover le Canal Anglais (qui se trouve à l’arrière de la Route Militaire) à la suite des ‘water leakages’, qui affectent les maisons, situées aux alentours dudit canal, et si la National Development Unit (NDU) a effectué une étude à ce sujet.

Mahen Jhugroo (MSM) s’intéresse à ce cas de vol, qui a eu lieu le 3 juillet 2011 dans un bungalow à Roches-Noires. Il veut connaître des détails sur cet incident et quand des ‘formal charges’ seront logées contre les accusés.

Il demande des précisions sur l’incident qui s’est produit le 12 novembre 2014 à Nouvelle France où on aurait utilisé du ‘tear gas’. Il veut aussi savoir si la police a procédé à des arrestations.

Rajesh Bhagwan (MMM) interrogera SAJ pour avoir des détails sur les salaires, allocations, la date de la nomination, le nombre de voyages effectués à l’étranger par les ‘senior advisers’ et les dépenses encourues.

Par ailleurs, le nombre de projets, lancés au cours de l’année financière courante, les montants ainsi que la date des appels d’offres intéressent Sudesh Rughoobur (MSM).

Le député veut également avoir des détails sur (i) l’évolution des ‘national investments’ eu égard aux ‘public and private investments’, les mesures prises pour encourager des investissements et (ii) les Public Private « Partnerships and Build Operate Transfer Schemes ».

Ce dernier veut également connaître le nom du contracteur, retenu pour la construction des drains à Camp Carol et Péreybère et d’autres détails y relatifs.

Il sollicitera également le PM pour avoir des renseignements au sujet de la Commission d’enquête sur la drogue, le nombre des rencontres qui ont eu lieu à ce jour, les témoins qui ont déposé et la date à la quelle le ‘draft report’ sera rendu officiel.

Dharmender Sesungkur (MSM) veut connaître le nombre de ‘flood prone areas’, identifées à travers l’île, suite aux récentes inondations et le budget ‘earmarked’ pour le Land Drainage System’ pour l’année 2015-2016 et les mesures prises pour remédier à la situation. Ravi Rutnah (ML) veut, lui aussi, avoir des détails sur ce sujet.

Il sollicitera le PM pour avoir des renseignements sur  la Commission d’enquête sur la drogue, le nombre de rencontres qui ont eu lieu à ce jour, les témoins qui ont déposé et la date à laquelle le ‘draft report’ sera rendu officiel.

Le Dr Raffique Sorefan (MP) interrogera SAJ  pour connaître le nombre de délits établis par  les ‘’fixed speed cameras’, (ii) ‘Mobile speed cameras’ et (iii) lieux des contraventions.

Il s’intéresse aussi à l’accord signé entre Maurice et la Corée du Sud concernant l’étude et la mise sur pied des projets routiers. Il veut aussi savoir si seuls les ‘construction companies’ de la Corée du Sud seront considérées.

La conversion du “ Grand-Baie International Conference Centre” en un casino intéresse Bashir Jahangeer (MSM).

Osman Mahomed (PTr) veut avoir des précisions sur le projet du ‘re-développement’ de Port-Louis. A ce sujet, il veut (i) savoir si des consultations auront lieu avec les ‘stakeholders’ concernés, (ii) avoir des détails sur les long ‘term projected plans’, le coût financier du projet et la source du financement du projet, les ‘terms and conditions’ y relatifs et l’impact du projet sur les habitants de la capitale.

La mise sur pied d’un syndicat de police intéresse Alain  Aliphon et Kavi Ramano (MP) respectivement députés de Beau-Bassin/ Petite Rivière et Belle-Rose/Quatre Bornes.

Ravi Rutnah interrogera le Premier ministre pour connaître le nombre de projets ‘earmarked’ par la NDU pour la circonscription no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Franco Quirin (MMM) veut aussi avoir des précisons sur les travaux entrepris par la NDU.

Le premier député de Port-Louis Sud/Port-Louis Central, Reza Uteem s’intéresse à l’«alleged Ponzi Scheme or Ponzi-like Scheme », exploité par le BAI Co. (Mtius) Ltd. Dans ce contexte, il veut savoir si une enquête a été menée à ce sujet, les noms des personnes qui ont été arrêtées et si des cas ont été logés en cour à cet effet.