Le ‘Question Time’ de retour après trois semaines

Après que le gouvernement ait esquivé le ‘Question Time’ à trois reprises, cet exercice parlementaire ô combien salutaire pour la démocratie reprend ses droits ce mardi 15 novembre 2022. Pas moins de 22 questions parlementaires de brûlante actualité seront adressées au chef du gouvernement, Pravind Jugnauth.

Stéphanie Anquetil (PTr) reviendra sur le foyer ‘Oiseau du Paradis’, notamment sur l’arrestation de la maman du nourrisson admis à l’hôpital. La députée veut savoir sous quelle accusation cette mère a été arrêtée. Deven Nagaligum (MMM) veut, lui, savoir quand les élections municipales se tiendront. Le Premier ministre devra répondre à une question d’Arvin Boolell (PTr) sur le ‘hacking’ des courriels de politiciens, d’hommes d’affaires ou de journalistes.

Patrick Assirvaden (PTr) reviendra sur l’affaire Angus Road. Il veut savoir si l’ICAC y enquête ou pas. Eshan Juman (PTr) cherche, lui, à connaître les développements dans l’enquête sur l’emploi fictif de Simla Kistnen comme ‘constituency clerk’ par Yogida Sawmynaden. Le député rouge compte aussi interroger le Premier ministre sur la saisie de drogue d’une valeur de Rs 1.3 million le 19 avril dernier et lui demandera de préciser où en est l’enquête, ainsi que la date dont le rapport du FSL a été soumis.

Durant la tranche des questions réservées aux ministres, le député Léopold adressera une question sur la transplantation rénale au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il s’intéresse aux progrès réalisés concernant le don de reins et de tissus rénaux. Joanna Bérenger (MMM) demandera au ministre des Arts et de Culture, Avinash Teeluck, de déposer une copie des rapports qui devront être soumis par Maurice sous la Convention de La Haye, portant sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, ainsi que sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Richard Duval (PMSD) compte interroger le vice-Premier ministre et ministre des collectivités locales, Anwar Husnoo, sur la rénovation du Mahébourg Waterfront. Il demandera au ministre de fournir le coût estimé du projet et les dates qui avaient été prévues pour le début et l’achèvement de ce projet. Le ministre devra aussi dire si les échéances ont été respectées ou pas.

Reza Uteem (MMM) demandera au ministre Kailesh Jagutpal de fournir certaines précisions sur la distribution de la méthadone, dont le nombre de personnes qui en reçoivent, les critères d’éligibilité de ces derniers, les divers points de distribution, ainsi que les mesures de sécurité sur ces sites. Il interpellera aussi le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur l’impact des récentes augmentations du taux directeur de la Banque de Maurice sur le remboursement de la dette publique, des ménages, ainsi que sur la croissance économique.

Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, devra répondre à une question du député Patrick Assirvaden (PTr) concernant la production énergétique. Le ministre devra indiquer le manque à gagner dû au retrait de Terragen Ltd entre mars et octobre 2022, et devra fournir des informations sur les mesures prises par le ‘Central Electricity Board’ (CEB) pour compenser ce manque à gagner.

Fabrice David (PTr) posera une question concernant le nanosatellite ‘Mauritius Imagery and Radiocommunications Satellite’ (MIR-SAT1) mis en orbite en juin 2021. Il demandera au ministre des Technologies informatiques et de l’innovation, Deepak Balgobin, de fournir des précisions sur le coût total de ce projet à ce jour, ainsi que le nombre d’images prises par ce satellite depuis sa mise en orbite.