Le statu quo autour du tarif additionnel de Rs 20 000

Oumrah

Se basant sur une décision prise par les autorités saoudiennes l’an dernier, certaines agences de voyage ainsi que des opérateurs sont en train de réclamer Rs 20 000 (Sr 2 000) additionnelles aux Mauriciens de foi musulmane qui partent accomplir l’Oumra une deuxième fois dans l’année selon le calendrier islamique, soit du 1er Muharram 1439 au 1er Muharram 1440.

Cette décision avait été annoncée le 8 août 2016 après la 3e session du cabinet ministériel saoudien présidé par le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, gardien-adjoint des deux mosquées saintes.

Une décision qui avait été mal accueillie par plusieurs pays. Ce qui devait pousser le ministère saoudien du Hajj et de l’Oumrah, par le biais d’un communiqué, à faire comprendre que le gouvernement saoudien ne fera pas marche arrière. « A one-time entry visa fee shall be Sr 2,000 and that the state shall bear this fee on behalf of any visitor coming to the kingdom for the first time to perform Hajj or Umrah ».

À Maurice, beaucoup de nos compatriotes de foi musulmane, souhaitant accomplir l’Oumrah une deuxième fois dans l’année, ont dû faire marche arrière.

« Je voulais emmener ma famille accomplir l’Oumrah une deuxième fois. Mais avec l’entrée en vigueur de cette mesure, nous avons décidé de ne pas nous y rendre. C’est difficile de débourser Rs 80 000 pour quatre personnes », nous a expliqué un lecteur de Sunday Times.

Or, selon Nasser Anowar, dont l’agence est « la seule accréditée » pour emmener des Mauriciens accomplir l’Oumrah, cette décision n’est pas finale.

« Je ne vais pas réclamer ces Rs 20 000 d’autant que j’ai reçu un courriel du ministère du Hajj et de l’Oumrah me demandant de hold on. La décision de faire payer un tarif additionnel de Rs 20 000 ne se pose donc pas pour l’instant », a affirmé Nasser Anowar.