Le télétravail commence-t-il à entrer dans les mœurs mauriciennes ?

(PHOTO D'ILLUSTRATION)

En ce temps de confinement, de nombreuses entreprises ont essayé la formule de télétravail, et apparemment, ça marche ! Tour d’horizon…

Pradeep Dursun, le ‘Chief Operating Officer’ de Business Mauritius, explique que la pratique de ‘Work From Home (WFH)’ ou télétravail, existait déjà dans le pays, surtout pour certains employés qui travaillent à temps partiel. Or, en cette période de confinement, presque toutes les entreprises se sont retrouvées quasiment obligées à appliquer cette formule. Et il semblerait que les employés ont bien accueilli le fait de travailler chez soi. Pradeep Dursun note aussi que beaucoup d’employeurs, de leur côté, ont trouvé ce mode de travail avantageux. « Le ‘WFH’ doit être mieux exploité à l’avenir », affirme-t-il. Selon le Chief Operating Officer, après le déconfinement, beaucoup d’entreprises vont opter pour un mélange entre le travail au bureau et le travail à la maison.

Pradeep Dursun est d’avis que pour que le télétravail soit un succès, il doit y avoir trois facteurs : premièrement, la discipline du travail ; deuxièmement, les règles d’hygiène du travail ; et troisièmement, la routine du travail (l’heure du commencement et de la fin et l’heure du déjeuner, entres autres).

En outre, il faut aussi prendre en considération les éléments suivants :

– L’aspect de confidentialité quand on travaille dans un contexte familial.

– Que les équipements nécessaires soient présents (internet, téléphone, entres autres).

– Une zone désignée dans la maison pour travailler.

– La santé et la sécurité de l’employé (par exemple, la meilleure position pour s’asseoir, une ventilation adéquate, entres autres).

« Ces facteurs sont importants pour que le télétravail soit un succès », nous explique Pradeep Dursun.

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Le télétravail a dû être mis en place assez vite, mais avec une bonne planification, de nombreux employeurs ont découvert qu’ils pouvaient adopter cette formule de travail, et qu’en outre, le télétravail procure beaucoup d’avantages, tels que l’absence de retards due à la congestion routière, et une meilleure gestion des congés des employés. Mais encore une fois, le télétravail demande beaucoup de rigueur, de discipline et de planification.

Pradeep Dursun va même plus loin en expliquant que le travail à partir de la maison peut avoir des changements, par exemple en ce qui concerne les horaires de travail. Toutefois, il ne faut pas croire que le télétravail implique une absence totale de congés. « Travailler de la maison ne veut à aucun moment dire qu’il fait travailler sans arrêt et sans congés. À un moment donné, l’employé a le droit d’indiquer à son patron qu’il ne sera pas libre et de demander un jour de congé », fait ressortir Pradeep Dursun.

Quand est-ce que des contraintes commencent à surgir ? « C’est quand les aspects précisés plus haut ne sont pas respectés », fait ressortir Pradeep Dursun. Aussi, si les instructions des patrons ne sont pas claires, cela créera du retard et une frustration chez l’employé. La communication est ainsi primordiale pour le télétravail.

D’autre part, le ‘Chief Operating Officer’ de Business Mauritius pense que le travail au bureau a une fonction importante : la socialisation des employés. « Il est vrai que les gens travaillent pour de l’argent, ce qui leur permettra d’acquérir des choses dans la vie, mais il ne faut pas oublier que le travail au bureau permet une socialisation de l’employé avec ses collègues. Or, avec le télétravail, il n’y aura pas ce genre de satisfaction », explique Pradeep Dursun.

Jeshna, employée d’une firme d’auditeurs : « Le télétravail peut impliquer de plus longues heures de travail »

Jeishna, 25 ans, travaille dans une entreprise d’auditeurs. Pour elle, dans ce secteur, la pression existe tous les jours, que ce soit le travail à la maison ou au bureau. Elle nous explique que travailler à la maison peut impliquer de plus longues heures de travail. Lorsqu’elle travaille au bureau, elle travaille de 8 h 30 à 16 h 45. Lorsqu’elle travaille à partir de la maison, elle doit travailler de 8 h 30 à 18 h 30, et elle n’est pas rémunérée pour ces heures supplémentaires.

De ce fait, cette habitante de Vacoas nous confie que « Moi, mo pa gagne letemps fer paresse, mo ena boukou travay ». Mais selon elle, certains de ses collègues « fer paresse » de temps à autres, quand on leur demande de travailler à la maison.
Mais grosso modo, elle trouve que travailler à la maison est avantageux car elle n’a pas à se lever tôt, à se préparer et à courir après le bus. Rester à la maison implique qu’elle peut dormir plus et travailler dans un cadre agréable toute la journée, au chaud.

Drishti, employée dans le courtage maritime : « On éprouve une certaine paresse à la maison ! »

Drishti, 23 ans, travaille pour sa part dans une entreprise de courtage maritime. Elle affirme que la charge de travail reste la même si elle doit travailler à la maison. Cependant, il est parfois très difficile de parler à des clients ou à des collègues au téléphone car l’environnement familial est bruyant par rapport à l’environnement de bureau.

En ce qui est des horaires, la jeune femme explique que les heures de travail restent les mêmes et ils peuvent même consacrer plus de temps à terminer leur travail parce qu’ils n’ont pas à se précipiter pour se rendre au bureau.

« Je ne peux pas nier que la pression et les délais restent les mêmes, mais au moins nous ne risquons pas de manquer le bus, d’être trempé en raison du mauvais temps ou d’arriver en retard. Pour moi au moins, c’est une atmosphère plus détendue lorsqu’on travaille à la maison », nous dit cette habitante de Curepipe.

Mais elle ne cache pas qu’elle éprouve une certaine paresse lorsqu’il s’agit de travailler à la maison. « Je me sens très paresseuse pour me réveiller et travailler. Lorsque nous avons à arriver au bureau tôt le matin, nous avons un sentiment d’urgence, mais quand il faut travailler à la maison, il n’y a pas cette même motivation pour nous lever et pour nous préparer pour la journée. Nous avons tendance à travailler en pyjama, ce qui a tendance à nous endormir tout au long de la journée ! », dit-elle.