L’eau non-traitée de Bagatelle Dam distribuée à des fins potables ?

Questions parlementaires

Après le day-off marqué par les célébrations de la fête du Travail, la semaine dernière, les parlementaires seront de retour ce mardi au sein de l’hémicycle et les questions aussi.  À quelques semaines de la présentation du budget 2018-2019, les députés de l’opposition s’intéressent déjà à la situation économique dans le pays dont Osman Mahomed et Aadil Ameer Meea qui adresseront des questions sur le volet économique au Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth.  À noter qu’en l’absence de Xavier Duval, leader de l’opposition du pays il n’y aura donc pas de Private Notice Question (PNQ) ce mardi.

Marwan Dawood

Le député rouge de la circonscription numéro 2, sera le premier à questionner le Premier ministre ce mardi et s’intéresse au Public Sector Debt à Maurice. Osman Mahomed veut savoir la somme totale des emprunts du pays depuis janvier 2015 à ce jour. Il demande à Pravind Jugnauth de fournir des informations concernant les sources de revenus étrangères et locales, le montant des devises et de mentionner les procédures de remboursement dans chaque emprunt.

Par la suite, Osman Mahomed interpellera le Premier ministre, toujours sur la question du Public Sector Debt mais cette fois-ci concernant les mesures mises en place par le gouvernement pour réduire la dette publique à la fin de l’année financière en cours comme spécifiée sous la Public Debt Management Act pour que le pourcentage du Gross Domestic Product (GDP) ne dépasse pas les 60% sur le marché actuel.

Le député du MMM, Aadil Ameer Meea s’intéresse lui au rapport du PRB. Ce dernier veut savoir sir le Pay Research Bureau sera remplacé par un nouvel organisme et demande à Pravind Jugnauth d’annoncer la prochaine date prévue pour la publication du rapport du PRB.

Ce même député s’intéresse également aux recrutements à Cargo Handling Corporation Ltd. Aadil Ameer Meea souhaite obtenir des informations concernant le nombre de recrues effectué depuis janvier 2015 à ce jour tout en spécifiant les positions occupées, les salaires des nouvelles recrues et les qualifications de ces derniers.

Alan Ganoo, adressera lui une question qui risque de faire grand bruit dans un proche avenir.  Le député du Mouvement Patriotique mettra Ivan Collendavelloo à l’épreuve avec une question concernant l’eau de Bagatelle Dam. Le ministre de l’Énergie et des utilités publiques devra alors répondre sur la qualité de l’eau distribuée par ce réservoir, car selon les informations recueillies par Alan Ganoo, de l’eau non-traitée serait mélangée avec de l’eau traitée en provenance du La Marie Treatment Plant avant d’être distribuée dans le pays.

Rajesh Bhagwan s’intéresse lui à la construction d’un Petroleum Jetty à Albion. Le député du MMM, demandera à Ashit Gungah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs sur les modalités du contrat.  Le député mauve veut obtenir le nom de la firme indienne qui a obtenu le contrat pour les examens Geotechnical Investigations (Offshore) en relation à ce projet.

Le député indépendant, Kavy Ramano adressera lui une question au ministre de la Santé Anwar Husnoo, concernant la possibilité de permettre aux pères d’assister à l’accouchement de leurs femmes dans les hôpitaux. Le projet Heritage City intéresse Adrien Duval. Le député du PMSD veut savoir du ministre des Services Financiers le coût total déboursé dans le projet Heritage City de janvier 2015 à ce jour. Ce dernier demandera également à la ministre des Autorités locales de faire circuler les accords signés entre l’Inde et Maurice au sujet d’Agaléga.

Les calvaires de Giovanni Merle aux États-Unis intéressent Patrice Armance du PMSD. Ce député veut obtenir des informations auprès du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, concernant la situation de ce jeune Mauricien à l’Ambassade de Maurice à Washington. Cette affaire avait été révélée dans nos colonnes précédemment.