L’entrée aux ‘Académies’ : « Une absence de planification évidente » 

Le ‘nine-year schooling’, institué en 2017, arrive cette année-ci à sa troisième année, ce qui signifie que les élèves de Grade 9, soit environ 15 000, doivent prendre part aux examens du National Certificate of Education (NCE) pour pouvoir intégrer une des 12 ‘Académies’ à partir de janvier 2021. Parmi les 12 ‘Academies’ nous retrouvons le Queen Elizabeth College, le Collège royal de Curepipe, le Collège royal de Port-Louis, le Dr Maurice Curé State College, le Forest-Side State School, le Sir Lekraz Teelock State Secondary School, le GMD Atchia State College, le Droopnath Ramphul State College, le Sir Abdool Raman Osman State College, le John Kennedy College, le Sookdeo Bissoondoyal State College et le Mahatma Gandhi Institute.

Mais apparemment, le gouvernement n’a pas jusqu’à maintenant fait provision pour l’implémentation de cette étape. Nous avons sollicité l’avis de Soondress Sawmynaden, recteur du collège Dr Maurice Curé et le président de l’Association des recteurs des collèges d’État, et Dharam Gokhool, ancien ministre de l’Éducation.

 

Soondress Sawmynaden : « C’est le résultat de l’absence d’une bonne planification »

Le président de l’Association des recteurs des collèges d’État, Soondress Sawmynaden dénonce le manque de planification, alors que les examens du NCE auront lieu cette année.

Il nous explique que ces examens départageront les élèves qui vont intégrer les ‘Académies’ et ceux qui vont rester dans le même collège.

Là où le bât blesse : les 12 académies devraient être des collèges mixtes mais il semblerait que le gouvernement n’a fait aucune provision pour accueillir adéquatement les élèves des deux sexes (en termes de toilettes, des salles de classe pour des sujets comme  ‘Home Economics’ et de terrains de jeux, entres autres).

Selon Soondress Sawmynaden, cela nécessiterait des changements infrastructurels, qui ne pourront se faire pendant les heures de classe mais pendant les vacances scolaires. Or, ce laps de temps ne sera pas suffisant pour de telles rénovations. C’est pour cette raison que les membres de l’Association des recteurs font une demande au ministère de l’Éducation pour renvoyer la réforme concernant les classes mixtes.

Soondress Sawmynaden nous fait aussi comprendre qu’aucune formation, que ce soit pour les membres de l’administration ou pour les enseignants, n’a été effectuée. Du coup, cela va être difficile pour les enseignants de gérer des classes mixtes car ils n’avaient pas l’habitude de le faire. Et le peu de temps qu’il reste semble insuffisant pour effectuer cette formation.

Comme c’est la première fois que les examens du NCE auront lieu, il est important de savoir comment les examens se feront, nous dit Soondress Sawmynaden. Mais là aussi, le ministère semble ne pas avoir bien prévu les choses. Il explique que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) et le ministère était d’accord qu’une réunion tripartie ait lieu, où un représentant du MES, du ministère de l’Éducation, ainsi qu’un représentant de l’Association des recteurs, seraient présents pour discuter du mode des examens, mais aucune réunion ne s’est tenue. La difficulté, évoquée par plusieurs collèges, est que les examens du SC et du HSC ont lieu en même temps, et les salles de classes ne suffisent plus. En même temps, il faut faire de la place pour les examens internes, donc trouver de la place pour ceux qui vont prendre part aux examens du NCE sera difficile.

En ce qui concerne les manuels scolaires gratuits, Soondress Sawmynaden fait ressortir que beaucoup de parents, ainsi que beaucoup d’institutions, se plaignent du fait que les élèves des Grades 7 à 9 n’ont pas encore reçu leurs manuels scolaires. Il en manquerait environ… 14 manuels sur 20 !

 

Dharam Gokhool : « Le secteur de l’Éducation est géré de façon amateur »

Dharam Gokhool, ancien ministre de l’Éducation, explique que quand on décide des réformes, le ministre et son ministère doivent s’assurer qu’il y a un plan stratégique en place.

Il fait note aussi que le ‘nine-year schooling’ avait été initié il y a trois ans pour réduire la compétition dans les écoles. « Or, cela n’a rien changé, au contraire », dit-il. Dharam Gokhool explique qu’aujourd’hui, beaucoup de parents intègrent leurs enfants de Grade 1 dans des classes de ‘coaching’.

En ce qui concerne les problèmes entourant les manuels scolaires qui n’ont pas encore été distribués, il dit encore une fois que c’est le résultat d’une mauvaise planification. Après cette décision d’offrir les manuels scolaires gratuitement, les collèges doivent utiliser uniquement les livres du MIE. Ce qui fait que beaucoup de librairies devront fermer leurs portes.

Il a terminé en disant qu’il y a beaucoup d’appréhension. « Si des solutions ne sont pas apportées, il va y avoir des problèmes plus graves dans le futur », met-il en garde.

Le ‘9-year schooling’ : un échec ?

Dharam Gokhool ne mâche pas ses mots : l’idée était d’améliorer la qualité de l’éducation, mais le ‘nine-year schooling’ n’a aucune influence en ce sens sur notre système éducatif : « Le gouvernement donne l’impression qu’on apporte des améliorations avec la mise sur pied du PSAC, qui a remplacé le CPE, ou du National Certificate of Education (NCE), au niveau du Grade 9 (Form III), mais arrivé le SC, le taux de réussite ne s’améliore pas. »

 

Le ministère de l’Education : « Tout se déroule dans l’ordre »

Nous avons pris contact avec un responsable du ministère de l’Éducation. Il tient à rassurer les recteurs  ainsi que les parents que des comités comprenant de hauts cadres se réunissent pour  une meilleure planification. Les dispositions nécessaires, comme les toilettes et des salles de classes additionnelles seront mises en place.

En outre, seulement 11 collèges sont concernés par les travaux de rénovation et d’infrastructures. Ils ne sont pas mixtes, à l’exception du Mahatma Gandhi Institue. Le ministère ne connait pas exactement quand les travaux vont prendre fin mais il a définitivement une échéance à respecter. En ce qui est des modalités des examens, les examens du NCE auront lieu en octobre. Pour d’autres facilités des collèges, le ministère procède déjà à des planifications qui seront communiquées ultérieurement.

Neevedita Nundowah