L’équipe Avengers : “Hon. Sawmynaden is receiving a royal treatment because he is a minister”

L’équipe Avengers passe à l’offensive. Dans une lettre adressée au directeur de l’ICAC Navin Beekarry aujourd’hui, mardi 5 janvier 2021, le leading counsel Rama Valayden déplore que presqu’un mois après la plainte de Simla Kistnen, le ministre Yogida Sawmynaden n’a pas encore été convoqué par cette instance.

Rama Valayden se dit inquiet de la léthargie de l’ICAC, d’autant que celle-ci échoue lamentablement dans sa mission comme stipulée dans les sections 20(1)(c), 20(1)(d) et 20(1)(e) de la loi. Il va plus loin en accusant la commission anti-corruption de violer la section 20(1)(b) qui l’exige d’agir promptement pour “enlist and foster public support in combatting corruption”.

Le leading counsel soutient que le public estime que Yogida Sawmynaden reçoit un traitement royal parce qu’il est ministre. Il enjoint ainsi le directeur d’agir sans “dilly-dallying” dans un souci d’indépendance, d’impartialité et d’équité en vertu de la section 20(2) de la Prevention of Corruption Act 2002.

L’équipe Avengers compte en son sein plusieurs avocats, dont Rouben Mooroongapillay, Sanjeev Teeluckdharry, Roshi Bhadain, Anoup Goodary, Shahzaad Mungroo, Saoud Peerun, Laksh Rampat, Cliff Grenade, Rubna Daureeawoo et Olivier Barbe.