Les 21 mesures prioritaires de l’Alliance Nationale : De quoi soulager et réconforter la population

L’Alliance Nationale a présenté, samedi au Caudan, son programme électoral en marge des législatives du jeudi 7 novembre. Ce manifeste, avec 21 mesures prioritaires comme hauts d’armes d’un engagement solennel envers la population d’un éventuel gouvernement Ptr-PMSD, va beaucoup soulager et rassurer les Mauriciens tant il est pragmatique et socialiste, tout en prenant en considération la protection de l’environnement. Il vise à redonner espoir à la nation et à jeter les bases d’un renouveau pour assurer son bien-être et son plein épanouissement. La liste dressée par Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval à l’hôtel Le Labourdonnais ce samedi est la preuve de la volonté de rupture et du souci de démontrer qu’on peut bien rompre avec la mauvaise gouvernance du tandem Jugnauth-Collendavelloo.

 

  1. La pension de vieillesse, les autres prestations sociales ainsi que le salaire minimun passeront, dès décembre 2019, à Rs 10 000. La pension de vieillesse devrait atteindre Rs 14000 au cours de son mandat.
  2. Baisse de 25% de l’électricité pour usage domestique et pour les PMEs dès décembre 2019.
  3. Baisse de 28% du gaz ménager. La bonbonne passera donc de Rs 210 à Rs 150, dès décembre 2019.
  4. Création des incubateurs spécialisés par métier pour les PME et jeunes entrepreneurs afin d’encourager la mise sur pied de start-ups.
  5. Exemption de dépôt pour tous les ‘first time buyers’ qui font l’acquisition d’un logement d’une valeur de moins de Rs 3000 000.
  6. Création d’une ‘Land Court’ qui tranchera sur les questions liées à la dépossession des terres.
  7. Le CSR sera rétabli selon le modèle original.
  8. Mesures renforcées contre la drogue synthétique et les drogues dures avec un nouveau cadre de loi.
  9. Les taxes municipales pour les résidences seront supprimées.
  10. Etablissement d’un cadre légal strict pour le projet de Safe City. Un audit indépendant par un organisme de vérification reconnu s’assurera du respect de la privée et de la protection des données.
  11. Rs 2500 par tonne de cannes seront accordés aux petits planteurs dès 2020.
  12. La guerre sera déclarée contre la pollution en recyclant plus que ce que nous produisons et en interdisant les plastiques à usage unique.
  13. Augmentation de l’allocation de mauvais temps versée aux pêcheurs qui passera ainsi à Rs 500 par jour dès 2020.
  14. Créations d’un parc sportif dans chacune des 21 circonscriptions.
  15. Les recommandations du prochain rapport PRB seront applicables dès janvier 2020 et les fonctionnaires recevront une avance de Rs 1000 dès janvier 2020.
  16. Abolition des certificats de moralité dans sa forme actuelle pour le remplacer par un document révisé qui s’appliquera uniquement aux crimes graves et les récidivistes.
  17. Des subventions allant jusqu’à Rs 15 000 par mois seront accordées pour payer 50% des salaires du premier emploi des jeunes chômeurs âgés de 18 à 25 ans pendant 18 mois.
  18. Remboursement de tous les souscripteurs du Super Cash Back Cold.
  19. La MBC s’autofinancera et la redevance de Rs 150 par mois sera optionnelle.
  20. Des mesures drastiques contre les menaces et les violences conjugales et nomination d’un « Domestic Violence Commissionner ».
  21. Révision des conditions de travail et les plans de carrière des policiers notamment en ce qui concerne les promotions. La « performance cash bonus » sera payée avec un effet rétroactif de 2 ans.