Les Agaléens continuent de manifester pour réclamer leur rapatriement

Munis de leurs pancartes, de nombreux Agaléens manifestent devant l’Hôtel du gouvernement, depuis plusieurs jours, bravant le mauvais temps ou le soleil de plomb, pour réclamer leur rapatriement dans leur ile. Ils disent être dans une tourmente depuis six mois déjà et veulent ainsi être rapatriés au plus vite dans leur île natale.

« Gouverneman bizin kapav retourne nou kot nou », « Zis akoz Trochetia pas bon pe retenir nou ici », « Bizin kapav trouve ene solution pou avoy nou dans nous zil », pouvait-on lire sur les pancartes.

Le porte-parole de ces Agaléens, Franco Poulay nous explique qu’ils réclament leur rapatriement depuis six mois déjà, et depuis tout ce temps, ils attendent une décision de la part du gouvernement. Malgré plusieurs doléances, rien n’a été fait pour trouver une solution à ce problème. « C’est inadmissible que le gouvernement ne fasse rien jusqu’ici », martèle-t-il. Qui plus est, le navire Trochetia n’est pas en état de faire ce rapatriement. « Zot ena avion pour ale pran nou me pena avion pou ale kit nou », ironise le syndicaliste

Il a fait ressortir que les Agaléens ne sont pas venus à Maurice pour passer des vacances mais pour recevoir des soins et maintenant ils veulent rentrer chez eux. « Nous réclamons notre rapatriement chez nous au plus vite », nous indique le syndicaliste. Dans la même foulée, il déplore le manque de services médicaux sur leur archipel. “Nos enfants ne peuvent prendre naissance là-bas, car les femmes doivent venir ici pour pouvoir accoucher », fustige-il.

Selon lui, les Agaléens comptent manifester pendant deux semaines mais si le gouvernement continue de faire la sourde oreille, une grève de la faim n’est pas à écarter dans les jours à venir.