Les arbitres mauriciens saisiront la CAF et la FIFA

Non-paiement des allocations 

  • Une situation de crise guette la MFA à l’aube de la nouvelle saison

La patience a ses limites et ce ne sont pas les arbitres de la Mauritius Football Association (MFA) qui diront le contraire.  Cela fait plus d’un an que les arbitres reconnus et qui officient les rencontres de football tombant sous la responsabilité de la Mauritius Football Association ne perçoivent plus leurs allocations après chaque match officié.  «Nous sommes fatigués. Nous ne pouvons plus sacrifier nos familles, nos économies dans l’achat des équipements pour officier les rencontres et qu’après la MFA ne reconnait pas qu’il nous doit de l’argent », explique Wesley Lachumanan, arbitre professionnel.  Ce dernier nous explique que le tarif des arbitres par match varie selon la portée de la compétition.  «Si c’est un match de championnat, un arbitre doit toucher Rs 2 000, un assistant Rs 1 300 et le quatrième arbitre Rs 800. Par contre si ce sont pour les rencontres de coupes, l’arbitre central touche Rs 1 000, un assistant Rs 700 et le quatrième arbitre, Rs 500 », explique Wesley Lachumanan.   Selon ce dernier, en se basant sur le nombre de match disputés pendant le calendrier footballistique 2017/2018, «la MFA bizin paye au moins Rs 1 million bane l’arbitres. Zot compte ine arrive mal mal Rs 1 million », dit-il.   «Nous ne sommes pas des charités ! On veut que la MFA nous paie, un point c’est tout », martèle l’arbitre.  Ce dernièr annonce que si rien n’est pas dans les plus brefs délais alors les arbitres se concerteront pour initier des actions au niveau de la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football (FIFA), «nous n’allons pas rester les bras croisés », dit-il.

Sollicité pour une réaction, le président de la MFA, Samir Sobha nous a fait comprendre qu’il était dans l’avion. Nous nous sommes alors tournés vers le secrétaire de cette instance footballistique mauricienne, Didier Gnanapragassa. « Ils vont être payés dans les jours qui suivent.  Nous attendons que la tranche d’argent réservée aux paiements des arbitres soit payée à la MFA mais cela ne va pas tarder et ils ne sont pas tous qui n’ont pas été payé, une partie a été payée ».

Nouvelle saison-nouveau souci ?

Initialement prévus pour le mois d’octobre, les championnats Super League, D1 et D2 pourront être retardés.  En effet, en marge des prochains Jeux des Iles qui se tiendront à Maurice dans moins d’un an, les principaux stades dont Anjalay, George V, St-François et Auguste Volaire sont actuellement fermés pour cause de travaux de rénovation pour accueillir les jeux.  Ce qui représente un véritable casse-tête pour la MFA.