Les Casernes centrales sans gouvernail ?

Mecontentement, sentiment de malaise, frustration… De nombreux éléments de la force policière aux Casernes centrales se plaignent en ce moment de l’absence de direction à la tête de la force policière. Le Commissaire de police Mario Nobin, serait-il sur le point de céder son poste à un de ses adjoints ? En tout cas, cette information fait le tour des Casernes centrales depuis un certain temps. Deux noms sont cités avec insistance : le DCP Lockdev Hoolash et le DCP Krishna Jhugroo.

Aux Casernes centrales, on affirme que la direction de la police fait preuve de mollesse ces jours-ci. Les policiers avaient des nombreuses attentes de Mario Nobin, considéré à l’époque comme étant un maillon fort aux Casernes centrales. Mais cela ne serait plus le cas. « Des décisions sont prises aux Casernes centrales au détriment de la force policière ou des policiers en général, ou bien avantageraient certains officiers de police », déplorent certains policiers que nous avons interrogés.
Des décisions simples que Mario Nobin ne peut plus prendre, selon des policiers, par exemple sur l’état des véhicules de la police ou sur les infrastructures policières, comme le poste de police de Moka, qui est dans un état déplorable. « Le Commissaire de police peut prendre des décisions pour fêter les 250 ans de la police, mais en ce qui concerne les décisions pour la gestion et le rehaussement de la police, on attend toujours depuis sa nomination », déplore un inspecteur.

Même du côté du gouvernement, Mario Nobin n’aurait plus la cote, selon des sources bien informées. Cela après que les charges provisoires contre l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam ont été rayées, dues aux lenteurs des enquêtes et des dossiers mal ficelés envoyés au bureau du DPP.
Selon nos sources, des décisions importantes portant sur un éventuel remplacement de Mario Nobin pourraient être prises en décembre prochain. On nous confie que les DCP Lockdev Hoolash et Krishna Jhugroo sont les favoris pour lui succéder. Fin de suspense prévu avant la fin de cette année.

Des adjoints solidaires avec leur chef

Selon des sources bien informées aux Casernes centrales, le Commissaire de police, Mario Nobin ne rencontre plus seul le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth.    Il est systématiquement accompagné par un de ces adjoints à chaque rencontre. Ce sont encore les DCP Jhugroo et Hoolash.

Notons aussi qu’en l’absence de Mario Nobin du pays, c’est désormais le DCP Jhugroo qui assure la suppléance. Cela après l’épisode de « l’affaire Coin idéal » impliquant le DCP Tangavel Seerunghen et son fils.