Les conditions de stockage à blâmer ?

Mauvaise qualité des pommes de terre

Ces derniers temps, de nombreux consommateurs se plaignent de la mauvaise qualité des pommes de terre cultivées et vendues localement. Kreepalloo Sunghoon, le président de la ‘Small Planters Association’ (SPA), dit avoir remis une lettre au ministère de l’Agro-industrie pour évoquer ce problème, en réclamant qu’une enquête soit menée à leur niveau.

Farad Jugon, cultivateur de pommes de terre dans le sud du pays, souligne que ce sont les pommes de terre récoltées depuis l’année dernière et stockées depuis par l’Agricultural Marketing Board (AMB), qui sont en train d’être mis sur le marché. Il nous explique aussi que la culture des pommes de terre locales n’a pas encore débuté cette année-ci car les semences n’ont toujours pas été distribuées aux cultivateurs par l’AMB.

« Il se peut que les pommes de terre qui sont en train d’être vendues en ce moment n’ont pas été stockées dans de bonnes conditions. L’AMB est en train de faire le difficile en ce moment en ce qui concerne le stockage des légumes », renchérit-il.

D’autre part, un préposé de l’AMB nous confirme que les pommes de terre qui sont disponibles sur les étals des marches proviennent des récoltes de l’an dernier. Commentant sur la qualité des pommes de terre, il pense que des marchands ont acheté ces féculents en grande quantité auprès des planteurs (donc, sans transiter auprès de l’AMB) mais ne l’ont pas stocké dans de bonnes conditions.

Le prix de certains légumes a également pris l’ascenseur. Celui du chou, par exemple, a drastiquement grimpé. Au marché central à Port-Louis, ce légume se vendait entre Rs 90 et Rs 100/ l’unité durant la semaine écoulée. Même si la qualité laisse à désirer, le prix ne change pas…