Les deux camps affichent la sérénité

Rentrée parlementaire 2018 

L’opposition d’un côté et le gouvernement de l’autre.  Après trois mois de vacances, le Parlement rouvre ses portes ce mardi et les différents partis au sein de l’Assemblée nationale abordent la rentrée avec beaucoup de sérénité. Si l’opposition se dit d’attaque et impatient, au gouvernement, on affirme être prêt pour la reprise. Cependant, plusieurs questions restent posées, dont l’unité tant voulu au sein de l’opposition. Les relations entre les différents partis de l’opposition seront surveillées de très près d’autant plus que le leader de l’opposition, Xavier Duval n’a pas caché son incertitude concernant le positionnement du MMM. Pour sa part, le leader du MMM, Paul Bérenger blâme le leader des bleus concernant la commission d’enquête mise sur pied par Ameenah Gurib-Fakim.

Marwan Dawood

Enter Arvin Boolell

La séance parlementaire de ce mardi sera marquée par la prestation de serment du nouveau député de l’opposition et membre du PTr, Arvin Boolell, après sa victoire dans la partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes le 18 décembre 2017. Ce dernier sera avec Rajesh Bhagwan, Alan Ganoo, Paul Bérenger et sir Anerood Jugnauth, les parlementaires ayant le plus d’expérience au sein de l’hémicycle.

« J’agirais comme un mentor pour mes camarades »

Comme un vieux de la vieille, Arvin Boolell sera de retour à l’Assemblée nationale ce mardi après un passage de deux ans en dehors. Il occupe une place de parlementaire depuis sa première élection en 1987. Dans une déclaration à Sunday Times, Arvin Boolell dit qu’il apportera son expérience aux jeunes députés de son parti et de l’opposition. «J’aborde la rentrée avec beaucoup de sérénité. J’ai toujours milité pendant la campagne l’année dernière pour l’unité au sein de l’opposition. Nous pouvons avoir des divergences d’idées mais il faut que nous soyons solidaires et unis pour pousser vers la sortie le gouvernement », dit-il.

Ce dernier affirme qu’il sera sur tous les fronts. « J’aurais des questions concernant les différents thèmes de la société mauricienne mais aussi sur les scandales du gouvernement en place. Il faut également dire que j’agirais comme un mentor pour mes camarades », soutient-il avant d’ajouter qu’il posera ses premières questions en tant que député dès la semaine prochaine mais il interviendra cette semaine pour poser des questions supplémentaires.

Shakeel Mohamed : « Le PTr se place comme l’alternatif le plus crédible »

Le chef de file du PTr à l’Assemblée nationale affiche, lui également, la confiance. « Après la grande victoire dans la partielle, nous nous présentons comme l’alternatif le plus crédible pour la population.  Cela a été une grande victoire contre le gouvernement du jour. Nous agirons avec le même dévouement, le même engouement et avec les mêmes convictions pour exposer les mauvaises pratiques de ce gouvernement au Parlement », dit-il.  Shakeel Mohamed estime que la mission de l’opposition devrait être de faire pression sur le gouvernement de Pravind Jugnauth qui s’écroule sous le poids des scandales.  Concernant l’union de l’opposition, Shakeel Mohamed estime que son parti jouit de relations cordiales avec les autres partis de l’opposition. « On est très bien vu dans l’opposition et s’il faut travailler comme équipe, nous sommes prêts à le faire », conclut-il.

Dan Baboo : « Le PMSD très motivé »

Pour le whip de l’opposition, Dan Baboo, l’opposition doit se serrer les coudes pour affronter le gouvernement. Au niveau du PMSD, il avance que tous les députés sont très motivés pour la rentrée de mardi. « Nous sommes motivés et impatients pour la rentrée », explique-t-il. Ce dernier affirme que malgré les différences, l’opposition est unie au parlement. « Malgré le fait que le MMM s’est absenté lors de la rencontre entre partis de l’opposition cette semaine, nous sommes ouverts aux discussions et nous aurons des réunions de concertation pour faire cause commune au Parlement », soutient-il.

Rajesh Bhagwan : « La population nous jugera »

Le député du MMM, Rajesh Bhagwan abonde dans le même sens des autres dirigeants de l’opposition.  « Le MMM attaquera le gouvernement sur plusieurs dossiers mais on espère avoir des réponses », dit-il, tout en rappelant qu’il y a quelques 60 questions qui restent sans réponses depuis l’année dernière. « Nous avons de l’expérience en tant que parti de l’opposition et la population le sait, le MMM a fait exploser les plus gros scandales avec ses questions au Parlement. Pendant les vacances, nous n’avons pas chômé et nous avons fait notre homework », affirme Rajesh Bhagwan. Ce dernier, de retour après des soucis de santé, dit que le MMM fera pression pour que les rapports sur les fact-findings committees institués pour enquêter sur les scandales Vijaya Sumputh et Youshreen Choomka soient rendus publics.  Le député mauve dit ne porter aucune attention particulière aux rumeurs qui disent que le MMM fait de l’opposition loyale, « La population nous jugera. Le MMM a son bilan », affirme-t-il.