Les employés du secteur informel plaident pour que le gouvernement fasse plus pour leur survie

Suite à l’annonce faite par le ministre des Finances Renganaden Padayachy, une pétition des employés du secteur informel est en circulation sur les réseaux sociaux, pour mettre de l’avant des propositions que le gouvernement pourrait considérer.

La pétition fait d’emblée ressortir que les employés du secteur informel sont reconnaissants envers le gouvernement, vu que jusqu’à présent ce dernier les a fourni une somme de Rs 5 100 pour leurs besoins de base pour une période d’un mois. Cependant, comme l’explique la pétition, ce montant ne représente que la moitié du salaire minimum.

Toujours selon la pétition, la plupart des Mauriciens qui travailleraient à leur propre compte, en particulier ceux du secteur informel, ne possèdent pas de maison et paient un loyer. Or, les propriétaires des maisons attendent le paiement du loyer, car c’est leur gagne-pain. Dans ce contexte, le montant de Rs 5 100 pourrait ne pas être suffisant pour permettre le paiement du loyer, une situation qui concernerait plusieurs familles.

De plus, étant à court d’argent, certaines personnes n’ont même pas les moyens d’acheter de la nourriture. En outre, très probablement, en raison de la situation économique du pays, nombre de ces travailleurs indépendants n’auront plus suffisamment de travail dans les jours à venir pour pouvoir survivre. Les petites entreprises fermeront sans l’aide du gouvernement.

Les travailleurs du secteur informel disent qu’ils apprécieront si le gouvernement pourrait fournir une aide financière plus conséquente. De ce fait, ils demandent au gouvernement d’inclure des mesures fortes dans le prochain budget, pour assurer la survie des personnes concernées en ces temps difficiles. Ils demandent aussi que le gouvernement puisse mettre sur pied une organisation pour répondre à leurs besoins et pour fournir l’aide nécessaire, afin qu’ils puissent être pleinement reconnus comme faisant partie intégrante de l’économie mauricienne.

https://www.change.org/p/prime-minister-of-mauritius-self-employed-formal-and-informal