Les entreprises mauriciennes à l’aube de l’ère cognitive

IBM Business Connect 2016 

Comment les entreprises à Maurice mettent-elles à profit les technologies ? Ou encore, comment le gouvernement peut-il mieux utiliser les technologies telles que le cloud et les systèmes cognitifs pour soutenir la croissance économique ? Ces sujets étaient au cœur de l’IBM Business ConnectMauritius 2016 qui s’est tenue, mardi 13 septembre 2016, à l’hôtel Intercontinental à Balaclava.

L’IBM Business Connect est un événement phare de la société spécialisée en solutions informatiques qui a attiré cette année quelque 200 participants de divers secteurs économiques locaux. Les participants ont discuté des opportunités qu’offrent le cloud et les technologies cognitives afin de réduire les coûts opérationnels et accroître l’efficience et le niveau de service de leurs entreprises. Les experts d’IBM ont présenté les solutions proposées par les logiciels cognitifs développés par la firme.

Dans son discours, le ministre des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, Etienne Sinatambou, a mis l’accent sur la nécessité pour les entreprises d’innover en utilisant les solutions et services technologiques avancés. « Il y a une formule qui tient en trois mots et qui dit tout : « Innovate or evaporate ». Les partenariats publics-privés sont très importants et le rôle du gouvernement est de créer un environnement propice à l’innovation. Le secteur des TIC fait partie de ceux à Maurice qui sont en mesure d’entraîner la croissance », a soutenu le ministre.

 

Début d’une nouvelle ère

Pour tous les cadres d’IBM, la nouvelle génération d’entreprises aura besoin du cloud et des solutions cognitives pour transformer leurs offres. Plusieurs experts d’IBM ont fait des présentations sur la cyber-sécurité, l’analyse des données pour les Ressources humaines, le cloud computing et les systèmes cognitifs. « Cela ne fait aucun doute qu’une nouvelle ère a débuté et que les technologies telles le cloud, les technologies portatives ou cognitives modifient l’environnement des affaires. Ces technologies créent de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités qui peuvent aider les entreprises à prospérer. Actuellement, 88 % des données créées quotidiennement sont des tweets, posts, vidéos, articles, entre autres qui n’ont pas de structure spécifique. Les systèmes cognitifs, comme l’IBM WatsonTM, peuvent interpréter ces données et les rendre compréhensibles pour qu’elles aient un sens », a expliqué Craig Holmes, vice-président pour les solutions cognitives (Moyen-Orient et Afrique).

 

Plusieurs panels de discussions étaient au programme, dont un sur les nouveaux moyens pour améliorer le service-clients, pouvant conduire à des opportunités nouvelles. « Les entreprises à Maurice et à travers l’Afrique doivent enclencher une nouvelle étape de leur évolution, qui requiert l’implication des clients dans le processus pour pouvoir offrir des produits et services sur mesure et c’est uniquement les technologies avancées qui peuvent les y emmener. IBM Business ConnectMauritius 2016 a pour but d’explorer comment l’on peut mieux capitaliser sur la technologie pour aider les entreprises à franchir un nouveau palier et trouver des solutions aux défis que peut représenter le cadre opérationnel à Maurice », a soutenu Jananda Moothoo, General Manager de IBM-Mauritius.

Pour TejasMehta, General Manager d’IBM pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest, gouvernements et entreprises sont actuellement dans une nouvelle ère de penser, puisque la technologie nous aide désormais à résoudre nos problèmes principaux : la mobilité, l’analphabétisme de masse, la sécurité alimentaire ou encore la production d’énergie.